Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Ministère de l'éducation nationale

Le handicap, tous concernés. Ministère de l'éducation nationale
Travailler à l’éducation nationale avec un handicap, c’est possible
Vous êtes en situation de handicap et à la recherche d’un emploi ?  Les nombreux métiers exercés au sein du ministère de l’éducation nationale vous ouvrent la possibilité de faire valoir vos compétences.  Le recrutement sans concours,  par la voie contractuelle, s’offre à vous.

La voie contractuelle, mode d’emploi

Le ministère de l’éducation nationale recrute chaque année par contrat des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours.  Le contrat est passé pour une durée d’un an (2ans pour les conseillers d’orientation psychologues). A l’issue de cette période, un entretien est organisé avec un jury afin de vérifier que vous avez fait la preuve de vos compétences professionnelles. Si c’est le cas, vous êtes titularisé et devenez ainsi fonctionnaire au ministère de l‘éducation nationale.

Quels métiers peut-on exercer à l’éducation nationale ?

Les recrutements se font parmi les emplois suivants :


  • Personnels enseignants : professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs d’éducation physique et sportive, professeurs de lycées professionnels. 
  • Personnels d’éducation et d’orientation : conseillers principaux d’éducation et conseillers d’orientation psychologues.
  • Personnels administratifs : adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration.
  • Personnels sociaux et de santé : assistants de service social, infirmier(es), médecins.
  • Personnels de recherche et de formation : adjoints techniques et techniciens (ancienne dénomination : adjoints techniques de laboratoire et techniciens de laboratoire) dans les spécialités « préparateur en sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies », « préparateur en sciences physiques et en chimie », « sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies » et « sciences physiques et chimie ».

Y a-t’il beaucoup de postes ?

1031 postes en 2013, répartis ainsi :
  • 781 postes d’enseignants, d’éducation et d’orientation, dont 293 pour les professeurs des écoles et 488 pour les enseignants du second degré,
  • 250 postes d’administratifs, sociaux, de santé, d’adjoints techniques et de techniciens 
Pour plus d’informations, je consulte le site ministériel : www.education.gouv.fr/handicap-recrutement

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total