Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Université de Cergy Pontoise

Les universités s'engage pour accueillir au mieux les étudiants en situation de handicap. Aménagements des cours, accessibilité, insertion professionnelle... Nous avons rencontré Estelle Roumain, chef de service, directrice adjointe des enseignements et de la vie de l’étudiant de l'Université de Cergy Pontoise qui nous présente la Mission handicap de l'université.

L'université de Cergy-Pontoise est une université nouvelle d'Ile de France, pouvez-vous nous présenter plus en détail votre établissement ?

L'université de Cergy-Pontoise a été créée en 1991.

Pluridisciplinaire, elle est composée de 5 UFR (Unité de Formation et de Recherche) : droit, économie et gestion, langues, lettres et sciences humaines, sciences et techniques, d'un institut universitaire de technologie (IUT) certifié ISO 9001, d'un institut de préparation à l'administration générale (IPAG), d'un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Elle accueille 15 000 étudiants pour une offre de formation composée de 41 licences, 100 masters (dont 56 professionnels), 35 licences professionnelles, 7 DUT et 20 doctorats.

L’UCP a crée une mission handicap, quels sont ses objectifs ?

Dès 2006, l’UCP affirme sa politique en faveur de l’intégration des étudiants handicapés en créant une « mission handicap » auprès de la présidence de l’université. Favoriser l’accès des jeunes handicapés à l’université, aplanir les difficultés qu’ils rencontrent, rétablir l’égalité des chances en leur permettant  de bénéficier d’aménagements d’études, tels sont les objectifs de l’université dans la droite ligne de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la charte « université handicap » de 2007.

La  mission Handicap et le service d’accueil des étudiants handicapés sont dédiés spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

L’équipe est composée de :

- un chargé de mission, Patrick Courilleau, enseignant-chercheur

- un chef de service, directrice adjointe  des enseignements et de la vie de l’étudiant, Estelle Roumain

- une chargée d’accueil des étudiants, Sylvie Trufer

  La politique handicap de notre établissement suit plusieurs lignes et objectifs.

Quelles sont les actions mise en place au sein de votre établissement pour l’accueil et l’intégration des étudiants  en situation de handicap ?

Notre but premier est d'accueillir au mieux nos étudiants handicapés et de leur proposer des aménagements leur permettant de compenser leur handicap tout en leur garantissant les mêmes niveaux de compétence au moment de la délivrance de diplôme.  Sur la prise en charge de ces  étudiants, nous travaillons sur l'amont et l'aval à savoir les liens avec les lycées et sur leur insertion professionnelle. Pour réussir au mieux l'intégration de nos étudiants handicapés, nous avons également un objectif de sensibilisation pour une meilleure compréhension et prise en compte de la notion de handicap dans notre société. Enfin, avec l’appui des services compétents, nous travaillons bien sûr à tendre vers une accessibilité totale de nos locaux.

Au niveau de l’insertion professionnelle des étudiants, comment pouvez-vous les accompagner ?

Avant même la loi d’autonomie, l’université de Cergy Pontoise a fait de l’insertion professionnelle de ses étudiants une mission à part entière et un axe majeur de son développement.

Par le biais de sa mission Handicap, l’UCP a également pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants handicapés en développant notamment un réseau dédié de partenariats avec des entreprises « handi-engagées » et en travaillant étroitement avec les associations engagées dans cette voie, tel que Hanploi.

L’UCP a connu Hanploi par le biais de son programme Hanploi &school, à l’occasion de formations destinées aux référents handicap des établissements d’enseignement supérieur et de conférences qui ont eu lieu au sein de notre université 

 

Liens URL vers le site de l'Université de Cergy Pontoise :

http://www.u-cergy.fr/fr/vie-etudiante/mission-handicap.html

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total