Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Trouver mon premier job : être acteur de ma recherche d’emploi

Rechercher son premier emploi nécessite de se poser les bonnes questions, de trouver les bons outils, et de savoir où trouver la bonne information. Il est donc indispensable d’avoir une méthode et d’être guidé. Cet article rappelle les actions et les acteurs nécessaires pour trouver son premier job en restant acteur de sa recherche.

Définir le poste recherché : avoir un projet professionnel

Pour être acteur, il faut avoir confiance en soi et pour avoir confiance en soi, il faut avoir un projet dans lequel on croit. Il est important avant de se lancer de poser le contexte de sa recherche d’emploi. Poser le contexte c’est connaitre, le type de poste visé, le secteur d’activité, sa mobilité géographique, sa disponibilité, le type de contrat souhaité et la durée de la mission recherchée. Certains éléments peuvent s’affiner et évoluer au cours de votre recherche. Rien ne vaut les rencontres et les échanges pour avancer et progresser dans la définition de son projet professionnel. N’hésitez pas à lire les témoignages d’autres étudiants en recherche d’emploi sur des sites spécialisés comme celui de l’Etudiant, de l’Onisep ou du réseau HEVAH. Ayez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions et que des services en ligne et des structures existent pour vous accompagner. Pensez à mon orientation en ligne : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php. Veillez à viser des postes en cohérence avec vos éventuelles contre-indications. Ecoutez-vous, soyez cohérent, respectez vos envies et vous ferez la différence.

Trouver l’employeur : savoir cibler la bonne structure

Après avoir défini le poste recherché, il est plus facile de trouver l’employeur qui vous convient. Pour rechercher la bonne structure, posez-vous les bonnes questions : Fonction publique ? Entreprise privée ? Quel secteur d’activité ? Où ? D’autres critères peuvent vous aider dans votre recherche, la taille de l’entreprise, sa cotation, son ouverture à l’international, sa politique handicap ? A vous de définir vos priorités. Il est conseillé de viser le ou les secteurs d’activité qui vous attirent pour faire partie des candidats les plus motivés ! Pour connaître la politique handicap d’une entreprise, allez naviguer sur son site. Naviguez sur les sites « corporate » des entreprises, consultez les sites de recrutement, et les sites dits « portails » qui vous aident à trouver les entreprises par secteurs d’activité.  Vous pouvez très souvent trouver l’adresse mail du service recrutement ou de la mission handicap de l’entreprise sur internet.
placeOjeunes http://www.placeojeunes.fr/


Savoir chercher et s’outiller : avoir les bons outils de recherche d’emploi et les optimiser

Pour mener à bien une action, il est nécessaire de trouver les bons outils. S’inscrire sur les sites de recrutement est une chose savoir  les optimiser en est une autre. L’efficacité d’un outil dépend de son utilisation. Pour gagner du temps et rester en veille, vous pouvez vous créer des alertes mails, des « robots » correspondant au poste visé. Il est important pendant votre recherche d’emploi de consulter matin et soir vos mails. Vous pouvez vous créer une adresse mail spécifique dédiée à votre recherche d’emploi afin de ne pas perdre des mails précieux parmi d’autres messages. Répondez régulièrement aux offres d’emploi  sur différents sites de recrutement. Ne vous inscrivez pas sur un seul « job board » et coupler les sites généralistes comme monster.fr et les sites dédiés comme hanploi.com. Tous les sites  n’ont pas les mêmes offres d’emploi. Pensez aussi à vous inscrire sur les sites spécialisés par métiers très utilisés par les entreprises. Votre candidature sera ainsi mieux ciblée et donc mieux appréciée par le recruteur.

Etre pro-actif dans sa recherche d’emploi grâce au réseau

Pour être acteur, il faut savoir se créer son réseau et le faire vivre. Vous êtes jeune diplômé d’une école, procurez-vous l’annuaire des anciens élèves de votre établissement. Pensez à vous renseigneer sur es entreprises partenaires de établissement. Vous pouvez anticiper des prises de contacts déterminantes pour votre recherche d’emploi via des réseaux web comme Viadeo. Vous pouvez également rejoindre  des groupes via facebook. Pour être visible et vous faire connaitre, n’hésitez pas à vous inscrire dans des cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine d’activité. L’avantage des intermédiaires de l’emploi comme les cabinets de recrutement est leur réseau de proximité. Connaître les acteurs de l’emploi de votre région est indispensable : pôle emploi, apec, cap emploi, afij, handisup… Rendez vous dans les forums et les salons où vous pouvez rencontrer directement les chargés de recrutement.

Les questions auxquelles il faut savoir répondre pour être acteur de sa recherche :

  • Quel est mon projet professionnel ? (poste, durée du contrat, mobilité géographique)
  • Quelles sont mes envies ?
  • Ai-je les bons outils ? Suis-je inscrit sur les bons sites ?
  • Suis-je bien orienté ?
  • Suis-bien accompagné ?
  • Pourquoi moi à ce poste et dans cette entreprise ?

Les structures qui vous accompagnent :

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total