Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Hanploi CED et EDF : la réussite d’un partenariat

Depuis le renforcement de la loi de 2005 en faveur de « l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées », le recrutement des personnes en situation de handicap constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Et cela, le groupe EDF l’a bien compris depuis plusieurs années et n’hésite pas à faire appel aux services de cabinets de recrutement experts du handicap. Zoom sur la réussite d’un partenariat entre EDF et l’association Hanploi CED, experte de l’emploi et du handicap depuis 2004.

EDF, 28 ans d’actions en faveur du handicap

Investi depuis 1989 en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, le groupe EDF est un acteur handi-engagé dont les actions en faveur de l’égalité des chances sont reconnues.

Au fur et à mesure de ses différents Accords, EDF a professionnalisé son engagement. Depuis 2009 un ou plusieurs  référents handicap ont été missionnés, dans chaque Unité d’EDF SA, pour accompagner les travailleurs en situation de handicap à chaque étape de leur carrière (intégration, aménagement de poste, mise en relation avec les acteurs dédiés au handicap, information sur la retraite…).

Le 7 juin 2016, EDF a signé son 10e accord handicap, avec notamment pour objectif de recruter sur 3 ans, 130 personnes en situation de handicap au minimum. Déjà en 2016, 64 embauches de personnes en situation de handicap ont pu être effectuées pour un objectif de 51 dans les métiers de la Production et de l’Ingénierie d’EDF.

Hanploi CED, un expert de confiance qui accompagne EDF dans sa politique de recrutement handicap

Une réussite qui s’explique grâce à la synergie entre les différents acteurs au sein du groupe et les structures externes impliquées dans l’intégration des personnes en situation de handicap.

Parmi ces acteurs externes : l’association Hanploi CED, experte dans les domaines de l’emploi et du handicap. Hanploi CED intervient depuis plus de 10 ans aux côtés d’EDF dans leurs actions de formation et de sensibilisation au handicap, mais aussi dans le cadre de recrutement de candidats en situation de handicap sur des profils très techniques.

« Lorsque nous recrutons, nous recrutons avant tout des compétences. Cela, un acteur dédié comme Hanploi CED l’a bien compris. Faire appel à Hanploi CED nous permet de nous appuyer sur leur expertise pour recruter des candidats ayant les compétences recherchées par nos métiers, tout en prenant en compte notre environnement de travail, parfois particulier. » déclare Aurélia Bikard, Conseillère RH pour la Direction du Parc Nucléaire et Thermique d’EDF SA.

Hanploi CED, 11 ans d’expertise au service des entreprises

Grâce à son réseau de partenaires experts du handicap, Hanploi CED bénéficie d’une position privilégiée pour accompagner les entreprises dans le développement de leur politique handicap.

Depuis 2014, 40 candidats suivis par Hanploi CED ont été recrutés par EDF partout en France.

En 2016, Hanploi CED a notamment permis à 22 candidats en situation de handicap d’intégrer le groupe EDF à des postes de techniciens (chimiste, prévention des risques, exploitation, …),  d’ingénieurs (sureté nucléaire, production, exploitation, QHSE, …), etc.

« La force de notre association dans le cadre de ces actions de recrutement repose sur le fait que nos consultants et chargés de recrutement s’appuient sur une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Engagée et convaincue qu’à compétence égale, le handicap n’est pas un frein, l’équipe Hanploi CED met tout en œuvre pour maximiser la performance de chaque collaborateur dans leur emploi. » indique Alyssia Schwartz, responsable de l’agence de recrutement Hanploi CED.

 

PORTRAIT

Interview d’un collaborateur EDF, recruté par Hanploi CED

Comment avez-vous intégré le groupe EDF ?

Saïd O. : « Après avoir été contacté par Hanploi CED pour le poste de technicien logistique proposé par leur partenaire EDF, j’ai dû passer des entretiens téléphoniques et physiques (avec tests de logique) avec la chargée de recrutement Hanploi CED. Ils furent tous concluants ! Aujourd’hui, je suis technicien logistique à la centrale nucléaire de Civaux en tant que stagiaire statutaire et j’en suis plus que ravi ! Mon intégration au sein de l’équipe s’est très bien passée et les différents entretiens avec mes supérieurs laissent à penser que je devrais être titularisé en octobre prochain. Bien que mon handicap ne nécessite pas d’aménagement de poste (je dois uniquement m'absenter une demi-journée tous les 3 ou 4 mois pour un suivi médical), ici tout le monde est au courant de ma situation de handicap et fait preuve de bienveillance. Je suis heureux d’avoir intégré une entreprise réellement engagée en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, et qui met tout en œuvre pour que les collaborateurs se sentent bien à leur poste. »


Quelles seraient vos recommandations pour un candidat qui souhaite rejoindre le groupe EDF ?

Saïd O. : « Si je dois donner un conseil aux personnes qui souhaitent intégrer EDF, à un poste tel que le mien : soyez organisés, curieux, et surtout n’hésitez pas à aller vers les autres ! En plus de l’expertise métier, être autonome, à l’écoute et aimer le travail en équipe sont des atouts très appréciés par le Groupe.»


Aborder la question du handicap en entretien, qu’en pensez-vous ?

Saïd O. : « Beaucoup de candidats se demandent s’il est recommandé de parler de son handicap avec le recruteur. Pour ma part, sachant que le Groupe EDF avait une politique de recrutement en faveur du handicap, j’ai préféré être transparent dès le départ et en parler. Pour partir sur de bonnes bases, il était important pour moi d’aborder le sujet dès la première entrevue. Mais je sais que c’est avant tout, mon expérience et ma motivation qui ont fait la différence ! »

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total