Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

À la recherche d’un job d’été ? Postulez dès maintenant

Vous êtes étudiant (e) et vous souhaitez trouver un « petit boulot »pour la saison estivale ? C’est le moment de candidater ! Que ce soit pour travailler au sein d’un camping, d’un restaurant, d’un centre de loisirs ou d’une entreprise bien plus classique, nous vous invitons à contacter dès à présent les employeurs à la recherche de nouvelles recrues pour juillet-août !

Emplois saisonniers : une diversité de métiers à pouvoir

 

Hôte(sse) d’accueil, de caisse, standardiste, animateurs, baby-sitters, agent de restauration, téléopérateurs, surveillant de baignade, vendeur de glaces sur les plages,... de nombreuses opportunités professionnelles, qui souvent ne requièrent aucun diplôme ou formation particulière, s’offrent aux candidats.

À noter : Parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus en été, nous trouvons l’hôtellerie-restauration, l’animation (le Bafa est un plus) et l’agroalimentaire.


 

Quelques conseils avant d’envoyer sa candidature

 

Avant de se lancer tête la première à la recherche de son job d’été et de solliciter tous les employeurs visés, il est fortement conseillé d’avoir bien préparé son CV, ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée. Effectivement, bien réalisés, ce sont ces deux outils qui vous permettront de faire la différence face à la multitude de demandes que peuvent recevoir les employeurs saisonniers.

Pour vous aider, sachez que bien souvent des ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation sont proposés au sein des salons pour l’emploi et la formation, du Pôle Emploi, du CIDJ… n’hésitez donc pas à faire appel à ces professionnels de l’insertion qui peuvent vous être d’une précieuse aide.

Une fois ces deux éléments clés validés par une personne compétente ou de confiance, vous êtes prêt(e) à envoyer vos candidatures spontanées par email ou bien à vous rendre sur place, CV et lettre de motivation à la main pour montrer que vous êtes motivé(e) et disponible pour intégrer une nouvelle équipe pendant tout l’été !


Les étapes pour trouver un job d’été qui vous convient et à temps !

 

1) Identifier quelles sont vos compétences

Bien que cette expérience professionnelle ne durera qu’un mois ou deux pour vous faire un peu d’argent, il est important que le job plaise. Pour cela, nous vous invitons à faire en amont le point sur vos envies (Rencontrer du monde ? Parler des langues étrangères ? Travailler avec des enfants ? En extérieur ?...), vos compétences et contraintes (distance, horaires…)

 

2) Lancez vos recherches le plus tôt possible

Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour chercher un job d'été. Que ce soit pour travailler dans les campings, les festivals, les musées, l'hôtellerie-restauration, …  ou dans l'animation, les recrutements commencent bien souvent dès les premiers mois de l’année. Le mois de mars est donc le moment idéal pour envoyer des candidatures à destination des établissements qui pourraient se retrouver en manque de personnel dans les mois à venir.

En cas de recherche de dernières minutes, n’hésitez pas à garder un œil ouvert sur les agences d'intérim, les petits restaurants, les boutiques… qui peuvent avoir un besoin de main d’œuvre imprévu.

3) Faites appel à votre réseau pour trouver un job d’été
N’hésitez pas à communiquer sur votre recherche d’emploi saisonnier auprès de vos proches. En effet, utiliser son réseau relationnel (famille, amis de ses parents, voisins, etc.,) peut être beaucoup plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.
Plus vous en parlez autour de vous, plus vous multipliez vos chances et vos pistes pour trouver votre job d'été !

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total