Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Pourquoi s’adresser aux missions handicap dans votre recherche d’emploi ?

La plupart des employeurs et surtout l’ensemble des grands groupes Français disposent aujourd’hui d’un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap : recrutement, intégration, maintien… Quel est le rôle des « missions handicap » et pourquoi s’adresser aux missions handicap dans vos recherches d’emploi ?

Quel est le rôle de la mission handicap ?

mission-handicap

Quand vous recherchez un emploi, vous rencontrez différents acteurs. Pour s’adresser à vos interlocuteurs, vous devez connaître leur rôle. La mission handicap est rattachée aux ressources humaines. Sa mission est d’aider l’entreprise à respecter son obligation d’emploi. Elle est un des acteurs clefs de votre recherche. Sachez que la mission handicap a des objectifs d’embauche et qu’elle aide les autres services à recruter. « Elle ne fait pas de social ». Elle recherche avant tout des compétences. Son rôle est d’intégrer la notion de handicap dans le recrutement et d’accompagner la diffusion de votre cv dans les services concernés. Elle peut valider avec vous sans tabou des points importants : vos compétences, les éventuels aménagements et/ou contre-indications médicales. Elle respecte la confidentialité des éléments de votre dossier.

Pourquoi cibler la mission handicap dans votre recherche d’emploi ? Quels avantages ?

C’est une question légitime. Il existe deux avantages souvent évoqués par personnes handicapées en recherche d’emploi :

  • Votre recherche d’emploi est accélérée : l’envoi de votre cv à une mission handicap permet un traitement plus efficace de votre candidature. Votre cv sera sans doute plus lu.
  • Aborder votre situation sans tabou : vous pouvez aborder la question de l’aménagement de poste et/ou de contre-indications médicales. Vous vous donner l’opportunité de travailler dans un environnement adapté où vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

Par ailleurs, vous pouvez dès votre intégration bénéficier d’avantages selon votre situation et les mesures de l’entreprise.

Viser les missions handicap pour trouver un job : oui mais pas uniquement !

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut diversifier vos actions et vos contacts. Trouver un job, c’est contacter tous les acteurs susceptibles de vous rencontrer. Il faut faire votre promotion et développer votre réseau. Les missions handicap peuvent être des acteurs privilégiés mais pas exclusifs. Il est conseillé de postuler à la mission handicap et au service recrutement, tout comme vous pouvez être inscrit sur des sites dédiés type hanploi.com et sur des sites généralistes comme monster.fr.

C’est le poste recherché que vous visez, pas la mission handicap en elle-même. Elle est un moyen efficace mais pas une fin.

Comment trouver les bons contacts ?

Pour trouver les contacts des missions handicap, vous avez plusieurs solutions.

Allez sur le site web de l’entreprise ou de l’administration, vous trouverez l’adresse mail de la mission handicap. En visitant les job-boards dédiés, vous trouvez des espaces de communication qui répertorient les entreprises qui recrutent avec les adresses mails des missions handicap :

Les entreprises Handi-engagées

La Fonction Publique Handi-engagée

Visitez les forums de recrutement spécialisés et gardez le guide du salon distribué à l’entrée, vous y retrouvez les contacts utiles. Parmi les forums, nous pouvons citer celui de l’ADAPT, Pass pour l’emploi, les salons cadres&co de l’Apec avec l’espace « handi-cadres », l’ « open forum essec-hanploi », les handicafés …

Pour les étudiants et/ou jeunes diplômés : contactez le relais handicap de votre école ou université. Les référents handicap sont là pour vous orienter dans votre recherche d’emploi.

Comment s’adresser à la mission handicap dans la cadre de ma recherche d’emploi ?

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, lorsque vous ciblez un contact, il est important d’être clair sur le message que vous voulez faire passer. Quand vous vous présentez à un recruteur, le message est : « j’ai les compétences pour le poste, recrutez-moi ! ». Face à un chargé de mission handicap, même si le mot handicap figure dans sa fonction, c’est avant tout en termes de compétences et de projet professionnel que vous devez vous adresser à votre interlocuteur. La question du handicap  vient après la question des compétences. Elle est abordée dans l’optique de clarifier votre situation concernant vos éventuels aménagements de poste. Elle est aussi souvent une clef de compréhension de votre parcours. Ce sont vos compétences qui font la différence pas votre handicap.

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total