Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

La fonction publique se mobilise en faveur du handicap : Aix-en-Provence accueille les Rencontres Publiques « Emploi-Handicap »

Jeudi 28 juin dernier, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence, l’association Hanploi et le cabinet Enéis Conseil organisaient la 2ème édition des Rencontres Publiques régionales. Cet évènement, consacré à la thématique du handicap au travail au sein des trois fonctions publiques, a rassemblé plus de cinquante professionnels du secteur public au théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence. Retour sur le succès de cette matinale « Emploi et Handicap ».

Les acteurs de la fonction publique sensibilisés au handicap partout en France

Lancées en novembre 2011 à Paris, les Rencontres Publiques Régionales « Emploi-Handicap » ont pour but de partager les retours d’expérience en matière de recrutement, d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

Organisé par l’association Hanploi et le cabinet Enéis Conseil, cet évènement a pour vocation de créer un lieu d’échange et de réflexion, en relayant un ensemble de bonnes pratiques qui peuvent être déclinées d’une administration à une autre.

Des Aixois rassemblés autour du handicap

Quelques mois après la première Rencontre publique, ce sont les acteurs de la fonction publique de la région PACA, qui se sont réunis autour du handicap au théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence. Venus nombreux pour assister à cette seconde édition des Rencontres Publiques, les aixois ont pu découvrir les retours d’expérience de personnalités locales spécialistes des ressources humaines et du handicap. Sonia PAVIC, DRH de la ville d’Aix-en-Provence et Stéphanie LUQUET, DRH du Centre hospitalier du Pays d’Aix ont notamment partagé avec l’audience leurs expertises sur le maintien dans l’emploi. A travers les témoignages de Laurent BERNARD, Coordinateur national handicap à l’Institut de Recherche pour le Développement, d’Olivier MOENE, Responsable du service logistique et de Maurice Marchetti, DRH du Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud, des réponses concrètes ont été apportées concernant le recrutement et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

« A la fin de cette matinale, nous étions ravis de constater que les professionnels présents à la conférence repartent en ayant en tête des cas concrets et des méthodes de travail efficaces en matière de maintien dans l’emploi et d’intégration des travailleurs en situation de handicap. L’objectif étant bien entendu qu’ils aient les moyens de les mettre en œuvre dans le cadre de leur politique RH. », confie Alyssia Schwartz, organisatrice de l’évènement Hanploi.

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total