Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Rencontre avec la Mission Handicap du CEA Saclay

Le Centre CEA de Saclay, implanté sur le plateau de Saclay, constitue un site de recherche et d'innovation de tout premier plan à l'échelle nationale et européenne. Il se caractérise par une grande diversité des activités allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

mission handicap cea saclay

 

Le CEA de Saclay intervient dans des domaines de recherche en lien avec des préoccupations sociétales de premier plan comme :

 

- Les énergies de demain ;

- Le réchauffement climatique ;

- La santé (cancer, maladie d’Alzheimer, prion, etc.) ;

- Les nanosciences ;

- Les risques radiologiques, biologiques et chimiques ;

- La robotique au service du handicap.

 

Quels sont les engagements de votre entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées ?

 

Le premier accord d'établissement du CEA en faveur de l'emploi des personnes handicapées a été signé à Saclay en 1990 pour une durée de trois ans. Huit accords lui ont succédé, dont le plus récent a été signé en mai 2014. Dans cet accord, le CEA Saclay se fixe des objectifs à la fois sur le recrutement, la communication/sensibilisation, la qualité de vie au travail et le maintien dans l’emploi.

 

Un bilan de l'accord est présenté deux fois par an au Comité de suivi, composé de représentants de la Direction du CEA Saclay et de la Mission handicap, de représentants des organisations syndicales représentatives, de correspondants de Direction, et au moins d'un médecin du travail et d'une assistante sociale. Le Comité de suivi veille à la mise en œuvre et au suivi de l’accord d’établissement, et doit être force de proposition afin de se placer dans un axe de progrès constant.

 

Dans une société où la notion de différence et les jugements de valeurs sont omniprésents, contribuer à ce que tombent peu à peu les barrières est un engagement de longue haleine dont l’efficacité repose sur l’action des Missions Handicap d’entreprise.

 

Quels sont les profils les plus recherchés au sein de votre entreprise ?

 

Le CEA offre une grande variété de métiers dans tous les domaines scientifiques.

Physique, chimie, biologie, électronique / optronique, science et technologie des matériaux, robotique, sciences de la terre et de l’environnement, mathématiques, calcul et simulation numérique, également dans les domaines de la sécurité / sûreté / qualité, instrumentation / métrologie / contrôle… ainsi que dans le secteur tertiaire, juridique, financier, contrôle de gestion, achats, propriété industrielle…

 

Les profils les plus recherchés sont des profils d’ingénieurs, ingénieur-chercheurs, et techniciens.

 

Quel conseil pourriez-vous donner à un candidat qui souhaiterait rejoindre votre entreprise ?

 

La première chose à faire est d’envoyer sa candidature à l’adresse suivante : MissionHandicapSaclay@cea.fr

Cette adresse mail est gérée la Mission Handicap de Saclay qui prendra contact avec vous.

 

Vous avez la possibilité de postuler directement sur notre site d’offres d’emploi à l’adresse suivante : http://moorea.cea.fr. Si vous avez déjà postulé à une offre, merci de le préciser sur la boîte mail de la Mission Handicap de Saclay.

Et vous pouvez également nous retrouver sur les forums et salons.

 

Quels sont les prochaines actions menées en faveur des personnes en situation de handicap par votre entreprise ?

 

La prochaine action est une sensibilisation par la Mission Handicap du CEA Saclay dans une école d’ingénieur à Palaiseau, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA).  Egalement, comme tous les ans, des actions de sensibilisation seront réalisées lors de la semaine nationale du handicap.

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total