Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Fiches Pratiques : Concours et Situation de Handicap

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2016, la Conférence des Grandes Ecoles a publié quatorze fiches pratiques à destination des organisateurs de concours afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap dans les grandes écoles.

Faire une demande d’aménagement

Le guide commence par les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un aménagement. Il faut tout d’abord que le candidat sollicite un rendez-vous avec un médecin de la CDAPH qui donnera son avis sur l’aménagement nécessaire. Pour cette étape, il est important de ne pas attendre le dernier moment, car le processus prend en général entre deux et six mois. Il est de plus préférable de demander l’aménagement à l’école au moment de l’inscription au concours afin que les organisateurs puissent s’y préparer.

 

Les différents types d’aménagements possibles

La CDAPH préconise différents aménagements qui peuvent concerner :


- La mise à disposition d’un secrétaire d’examen qui lira les consignes ou rédigera l’examen sous la dictée du candidat.


- La mise à disposition d’un temps majoré, qui sera généralement ⅓ ou ¼ temps supplémentaire.


- L’adaptation des supports et formats des sujets d’examen : on peut par exemple transcrire les copies d’un candidat non-voyant en braille ou encore prévoir un interprète en langue des signes.


- La mise à disposition de matériel.

 

Ce guide a été créé dans le but d’accompagner et de faciliter l’accueil d’un candidat en situation de handicap. Certains aménagements, comme un secrétaire d’examen ou un interprète, sont parfois complexes à mettre en place. Ce guide permet de répondre aux interrogations des banques d’épreuves. Effectivement, bien que ces dernières aient toujours voulu faciliter l’accès des étudiants handicapés aux concours, elles rencontrent toujours des difficultés pour évaluer et anticiper les besoins et les impacts en termes de ressources humaines et financières.

 

Vous pouvez consulter les "Fiches pratiques : Concours en situation de handicap" ci-dessous :

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total