Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Furenexo, la startup innovante dévouée au handicap.

Furenexo a développé plusieurs systèmes pour les personnes malentendantes, malvoyantes, ou encore atteintes de troubles de la concentration et d’autisme.

furenexo-logo

 

 

Furenexo a été créé à New York en 2015 par Brian Goral. L’objectif de cette entreprise est d’améliorer les technologies de façon à ce qu’elles puissent permettre aux personnes handicapées de vivre dans des conditions moins difficiles, et de réduire les contraintes qu’elles doivent affronter au quotidien.  

 

Voici les différentes innovations que Furenexo propose:

Cette startup a développé notamment Sound Sense. Ce boitier permet aux malentendants d’être alertés des bruits lourds tels que des sirènes ou des alarmes, il les prévient aussi si un ami les appelle ou si quelqu’un parle dans une pièce à côté. C’est un appareil connecté à un micro à l’intérieur d’un boîtier fabriqué par une imprimante 3D. L’appareil émet une vibration qui prévient la personne lorsqu’un son dépassant un certain nombre de décibels est détecté. La personne est donc avertie de ce qu’il se passe autour d’elle.

 

sound-sense

 

Pour ce qui concerne les gens ayants des troubles de l’attention, Furenexo travaille sur un appareil portable dont le format lui permet de rentrer dans une poche de pantalon. Ce système sera notamment utile pour les élèves en classe puisque l’appareil pourra être relié à l’ordinateur du professeur. Le boîtier captera les moments d’égarement de la personne et émettra une sorte de signal pour la rappeler à l’ordre. Dans le cas où la montre est reliée à l’ordinateur du professeur ce dernier sera prévenu. Cela permettra d’améliorer la communication entre le professeur et l’élève et de faire en sorte que le professeur n’ait pas à rappeler à l’ordre l’élève devant toute la classe, ce qui est une situation souvent assez embarrassante. Cela se fera par l’envoi d’une vibration sur l’appareil de l’élève qui est censée rappeler à l’élève qu’il doit écouter.
 

En parallèle, Furenexo est en train de créer un portail dédié aux développeurs où ils pourront partager leurs idées, leurs propositions et leurs innovations dans le but de créer des solutions pour les personnes en situation de handicap.

 Aussi, Furenexo souhaite créer un forum où des personnes en situation de handicap pourront donner des idées sur des produits ou applications qui pourraient les aider à améliorer leur quotidien. L'entreprise souhaite à l'avenir s'appuyer sur les idées de sa communauté pour développer ses nouveaux produits.

 

furenexo


Comme de plus en plus de startups aujourd'hui, Furenexo s'appuie sur les progrès de la technologie pour développer des produits innovants à destination des personnes en situation de handicap. Ces forums de discussion ne sont pas encore lancés, mais nous vous tiendrons au courant dès leur mise en ligne.

 

 

A lire aussi : AVA, une application pour les sourds et malentendants
 

 

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total