Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

La Fédéeh, le mouvement des jeunes handinamiques

La FEDEEH est une fédération nationale composée de divers réseaux oeuvrants dans l’insertion professionnelle et l’accessibilité à la formation des personnes en situation de handicap. La FEDEEH a pour mission d’aider et accompagner ces réseaux bénévoles dans leur quête d’aider les personnes handicapées.

 

la-fedeeh

 

Elle se présente comme le seul mouvement national d’aide à l’insertion des jeunes en situation de handicap dans la vie active. La FEDEEH agit dans les champs d’action suivants: la vie active, l’inclusion sociale, l’enseignement secondaire et supérieur. Au total, c’est plus de 596 jeunes en situation de handicap, 57 associations étudiantes, 28 établissements d’enseignement supérieur, 24 association spécialisées , 15 experts et 8 entreprises qui sont membres de la FEDEEH.

 

La FEDEEH est composée d’un conseil étudiant où l’on retrouve deux types de bénévoles:

-Un réseau de jeunes handicapés composé de jeunes diplômés ou d’étudiants. C’est un réseau d’entraide mis en place pour pouvoir communiquer, donner des conseils, partager des réflexions et ainsi faciliter leur approche du monde professionnel.

 

-Un réseau d’associations étudiantes appartenants à des universités et des grandes écoles qui font en sorte d’assurer l’intégration des jeunes en situation de handicap dans la vie de leur campus.

 

Elle est aussi composée d’un conseil ressources, composé des acteurs suivants:
-Des établissements supérieurs représentés par leur référent handicap
-Des associations spécialisées sur l’accompagnement des personnes handicapées
-Des entreprises engagées dans le champ du handicap
-Des experts spécialisés dans des domaines liés aux actions de la FEDEEH.

 

L’accompagnement de toutes ces structures bénévoles aboutit à la mise en place de structures d’accompagnements scolaires, des rencontres avec des employeurs, de projets de socialisation et des parrainages vers l’emploi. Elle tient aussi à sensibiliser la société et les entreprises sur le handicap.

 

La FEDEEH a aussi pour but de faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent le plus facilement possible intégrer les études supérieures. Cela se fait grâce au programme PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures), programme auquel s’engagent : 20 établissements supérieurs, 14 académies, 166 collégiens et lycéens handicapés et 103 étudiants tuteurs bénévoles.

 

La FEDEEH organise des salons d’orientation post-bac avec des rencontres entre les lycéens et les représentants d’établissements supérieurs, des étudiants en situation de handicap et des associations spécialisées. Ces rencontres ont pour but de renseigner les étudiants en situation de handicap sur leur orientation.

Ils mettent aussi en place des bourses pour soutenir les élèves de terminale qui ont des projets dans les études supérieures: en 2015, : une soixantaine d’élèves ont déposé un dossier pour en bénéficier, 12 y ont eu droit et ont bénéficié d’une dotation de 13 000 euros.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le rôle et les actions menées par la FEDEEH, vous pouvez visionner cette vidéo :

 

 

 

 

 La FEDEEH est partenaire avec Hanploi CED depuis sa création. Hanploi est présent sur des stands de coaching lors des handicafés, à des rencontres nationales sur la recherche d’emploi pour les personnes touchées par le handicap, et partage avec la FEDEEH les valeurs d’inclusion du handicap au sein du monde de l’entreprise et de la société.

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total