Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Concours EDF Pulse

EDF a lancé le concours EDF Pulse qui a pour but de soutenir les startups innovantes qui inventent le monde demain.

Pour cette 4ème édition, plus de 500 startups françaises et européennes ont concouru. Au final, seulement douze ont été retenues et sont classées en quatre catégories :

 

  • Smart business : cette catégorie est réservée aux produits ou services qui contribuent à la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur.

     

  • Smart city : ces startups travaillent pour construire la ville de demain qui sera plus simple à vivre, plus humaine et accessible tout en étant eco-friendly.
     

  • Smart health : ces projets visent à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la santé et le bien-être.
     

  • Smart home : les participants utilisent la domotique pour un habitat plus autonome, confortable, plus sûr et plus économe.

 Parmi les douze startups retenues, trois proposent des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap. Focus sur ces projets :

 

panda-guide

PANDA Guide (smart health) : cette startup française de 5 employés développe un casque audio doté d’une caméra vidéo miniature destiné aux personnes malvoyantes. Il vocalise l’environnement de la personne afin qu’elle puisse avoir une aide pour pouvoir s’orienter. L’utilisateur et le casque sont en interaction puisque l’utilisateur peut poser des questions auxquelles le casque répondra. La création de ce casque s’est appuyé sur des technologies utilisées pour la conception des voitures autonomes, de la robotique ou encore de la réalité virtuelle.

 

pandaguidesme.com

 

 

AutonHome

 

AutonHome (smart health) : créé par l’entreprise Neuradom, AutonHome est un programme de rééducation à domicile personnalisé à l’attention des personnes atteintes de Parkinson, d’Alzheimer ou alors qui sortent d’un AVC. Ce programme comprend des exercices personnalisés réalisables à domicile basés sur la réalité augmentée et sur une virtualisation de leur environnement familier. Cette appareil assure aussi un lien entre son propriétaire et les équipes médicales de façon à ce que ces dernières puissent suivre les progrès du patient et agir sur les exercices de ce dernier.

 

www.neuradom.com

 

 

path-feel

 

Path Feel (smart health) : Pour les personnes atteintes de troubles de la mobilité, cette startup anglaise a conçu une semelle nommée Path Feel. Il s’agit d’une semelle connectée dotée de capteurs mesurants la pression exercée par le pied sur la semelle, la trajectoire et les accélérations de son propriétaire. La semelle permet aussi de prévenir les chutes et permet à la personne de mieux ressentir le sol et à trouver l’équilibre grâce à des vibrations envoyées pendant la marche. Une belle initiative pour redonner confiance aux personnes qui ont des difficultés pour marcher.

 

www.walkwithpath.com

 

 

fenotek

Hi), (smart home) : Créé par l’entreprise française Fenotek, Hi), est un interphone connecté d’un nouveau genre. Connecté en wifi ou en 4G, il est relié à tous les smartphones du foyer. Hi), propose différentes fonctionnalités comme la télésurveillance, l’ouverture à distance, la détection de mouvement ou encore la lecture de QR code.

 

fenotek.com/

 

 

Au total, cinq projets seront récompensés. Il y aura un vainqueur pour chacune des quatre catégories. Ces prix seront décernés par un jury d’experts.
Un cinquième projet sera récompensé par le public. Vous pouvez d’ailleurs d’ores-et-déjà voter pour votre favori : http://bit.ly/2rQQztI

 

Les résultats seront annoncés le 17 septembre 2017.

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total