Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Mobilisés pour la création d’un Statut International d’Étudiant(e) en situation de handicap

Dans le cadre du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la France qui se tiendra en janvier 2018, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la FÉDÉEH et Hanploi CED proposent au gouvernement de présenter la création d’un Statut international d’étudiant-e en situation de handicap.

L'objectif de ce statut international est d’apporter des solutions concrètes, afin de limiter les discriminations dont sont victimes les étudiant-e-s en situation de handicap à l’accès aux cursus internationaux.

Aujourd'hui, le cursus international est d'une grande importance, est ce particulièrement dans les Grandes écoles. Effectivement environ 80 % des étudiants en Grande écoles réalisent au moins une expérience à l’étranger au cours de leur cursus. Or l’accès à la dimension internationale demeure très compliquée pour les étudiant-e-s en situation de handicap.

Quatre freins principaux ont été identifiés : l’accès aux soins et à l’accès thérapeutique, le problème d’accès aux transports, le frein à l’accompagnement à la vie sociale, culturelle et personnelle, mais aussi les nombreuses barrières administratives et surcoûts discriminatoires.

Une initiative internationale auprès de l’ONU portée par la CGE, la FEDEEH et Hanploi CED
Partant de ce constat et agissant au quotidien en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur et dans le monde professionnel, les trois associations souhaitent proposer au gouvernement français de se saisir de l’occasion du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) pour soumettre auprès de l'ONU cette problématique internationale en créant un Statut international d’étudiant-e en situation de handicap.

Lire l'intégralité du communiqué de presse en cliquant ici.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total