Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

La SNCF renouvelle son dispositif de formation en alternance : HANTRAIN

Pour la troisième année consécutive, la SNCF propose, aux personnes en situation de handicap, plusieurs formations en alternance pour apprendre un métier propre à la SNCF. Hantrain est le dispositif de formation avec une perspective d'embauche.

« Une formation, un métier, un emploi », les candidats sont accompagnés tout au long de leur démarche, de la préparation aux entretien à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat jusqu'à la proposition d’embauche.

HANTRAIN, pour quels métiers ?

  •  Opérateur maintenance des trains

Être agent de maintenance du matériel roulant ferroviaire c’est en assurer l’entretien préventif, correctif et amélioratif selon des procédures établies afin de garantir au client l’adéquation entre la sécurité, la qualité, la régularité, la fiabilité et le coût de chaque prestation.

  • Mécanicien des engins de maintenance ferroviaire

Le mécanicien réalise les travaux de maintenance des engins de maintenance et de l'outillage mécanique de l'Infrastructure. Il entretient, répare, dépanne sur le terrain, seul ou en équipe les engins de maintenance et l'outillage mécanique. Il peut assurer la direction d'une équipe de quelques agents lors d'opérations de maintenance particulières. Il peut être autorisé ou habilité à conduire des engins mécaniques de maintenance et divers véhicules.

- Il travaille en atelier et en extérieur lors des dépannages, au sein d’une équipe ou isolément.

- Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production

- Il est astreint à une mobilité géographique sur l’ensemble du territoire de la région

- Périodes d’astreintes

HANTRAIN, un dispositif en trois étapes

L’objectif principal de ce programme est de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap d’accéder à une formation complète en vue d’apprendre un métier qualifié.

Ce dispositif se déroule en trois phases :

  • Une pré-formation de 3 mois pour permettre une remise à niveau dans le but de se familiariser avec les codes de l’entreprise, le travail en équipe, la formation, ou encore les métiers proposés.
  • Une formation en alternance de 18 mois pour apprendre un métier inhérent à la SNCF et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat
  • Une proposition d’embauche

HANTRAIN, une expérience unique

À travers son dispositif HANTRAIN, la SNCF offre de réelles possibilités  d’embauches pour des personnes compétentes et motivées. L’inscription au programme est simple, il vous suffit de remplir un formulaire et de candidater.

L’équipe CED, partenaire du dispositif HANTRAIN, vous contactera dans les plus brefs délais pour faire suite à votre candidature.  Si votre profil correspond aux attentes, les conseillers CED vous  accompagneront dans la préparation des entretiens afin de mettre en valeur vos compétences et votre profil.

sncf-handicap

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total