Une candidature, une lettre de motivation !

Rechercher un emploi prend du temps et il est important de s’organiser. Il est nécessaire de passer du temps sur la lettre de motivation.

Une candidature, une lettre de motivation !

 

 

Rechercher un emploi, c’est souvent un travail à plein temps. Et si un point prend beaucoup de temps, c’est bien la lettre de motivation. S’il n’est pas nécessaire de personnaliser son CV pour chaque entreprise où nous postulons, la lettre de motivation doit être unique et adaptée à l’offre et à l’entreprise.

C’est pour cela qu’il faut adapter votre lettre de motivation aux annonces et aux entreprises que vous intéressent. Votre lettre de motivation doit être unique et spécifique à l’offre et l’entreprise visée.

Celle-ci doit répondre à un certain nombre de questions que se posera certainement le recruteur

  • Le candidat a-t-il compris l’annonce ?
  • Les points forts du candidat sont-ils en adéquation avec le poste et/ou l’entreprise ?
  • Sait-il s’exprimer clairement ?
  • Quelle est la motivation du candidat ?

Candidature spontanée : expliquez votre démarche

  • Quelle est la situation du candidat ?
  • Quelle est précisément son projet professionnel ?
  • Quelle est l’origine de la candidature ?

Structurez votre lettre de motivation

Le traditionnel « Moi », « Vous », « Nous » reste le format le plus utilisé et le plus apprécié des recruteurs. Un format classique, certes, mais cela ne vous empêche pas  de vous démarquer. Si vous parvenez à susciter l’intérêt en vous basant sur des faits cela prouve que votre candidature n’est pas due au hasard.

« Moi »

Compétences expériences, les recruteurs veulent des preuves. N’hésitez pas �� justifier tout cela par des chiffres, des noms d’entreprises. Allez droit au but et évitez de réécrire votre CV. Mais attention à ne pas tout révéler. Il faut garder de la matière pour un éventuel entretien !

« Vous »

Dans cette partie, une bonne accroche permet de capter l’attention du lecteur. Bien vous renseigner sur l’entreprise évite d’écrire des banalités sur cette dernière.

« Nous » représente le projet de collaboration que vous souhaitez défendre auprès du recruteur

C’est le paragraphe qui aborde le projet de collaboration, celui qui va susciter l’intérêt du recruteur et l’inciter à vous recevoir lors d’un entretien.

Il s’agit dans cette partie de proposer votre proposition de collaboration en liant vos compétences au poste proposé.

Utilisez la méthode du « teasing » qui met en avant une de vos compétences, de vos missions, de vos responsabilités susceptible d’achever de plaire au recruteur et de donner envie de vous rencontrer.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total