Maison Départementale des Personnes Handicapées, un établissement pour centraliser les demandes liées au handicap

mdph-paris
 
La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un groupement d’intérêt public présent dans tous les départements français. La MDPH a été créée dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Ses missions consistent notamment à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches et à proposer aux entreprises des sensibilisations aux problématiques liées au handicap. Elle fonctionne sous la forme d’un guichet unique, c’est-à-dire que toutes les demandes liées aux situations de handicap peuvent y être centralisées.
 

MDPH

 
La Maison Départementale des Personnes Handicapées a été créée notamment pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap en mettant en place un interlocuteur unique. C’est par exemple à la MDPH qu’il faut s’adresser pour une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), pour bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore pour bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). C’est également la MDPH qui s’occupe des cartes d’invalidité et de priorité. 
 

CDAPH

 
Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont également vu le jour suite à la loi du 11 février 2005. Elles ont remplacé les COTOREP et CDES. Bien que la CDAPH soit indépendante dans ses décisions, elle est directement rattachée à la MDPH qui assure son secrétariat. La CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations, elle peut être composée de représentants du Conseil Général, d’organisations syndicales, d’organismes de protection ou encore de représentants de personnes en situation de handicap.
 

Le fonctionnement 

 
Lorsqu’un usager veut par exemple déposer une demande de RQTH ou AAH, il va la déposer au guichet de la MDPH qui enregistre la demande. Cette dernière va alors mettre en place une équipe pluridisciplinaire, qui peut être composée de représentants médicaux, psychologiques, travailleurs sociaux, représentants scolaires, d’organismes de protection,... qui va étudier et évaluer la demande. Une fois l’évaluation effectuée, elle est transférée à la CDAPH qui tranche et décide d’accorder ou non la demande de l’usager.
 
Pour télécharger les documents pour compléter votre dossier MDPH et connaître toutes les pièces demandées cliquez ici.
 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total