Montrez votre motivation aux recruteurs

La lettre de motivation n’est pas le seul moyen de montrer vos motivations et d’afficher votre détermination à intégrer une entreprise. CV, lettre de motivation, entretien… la motivation doit être mise en avant tout au long du processus de recrutement.

Sur votre CV

Votre CV est le premier support qui va refléter de votre motivation. En effet, pour que cela saute aux yeux du recruteur, le CV doit être adapté au poste proposé. Les compétences doivent être en adéquation avec la mission demandée. Un CV travaillé montre au recruteur que vous avez bien cerné les qualités requises et que vous vous êtes efforcé de montrer que vous correspondez au poste.

Sur la lettre de motivation

Exercice quasi indispensable pour monter votre candidature. Spontanée ou en répondant à une offre, la lettre de motivation doit être personnalisée. Intérêt pour l’entreprise, le poste, le secteur, il est nécessaire que vous parliez de cela pour que le recruteur voie vos motivations.

Au moment de la prise de rendez-vous

Le premier contact téléphonique est aussi un bon moyen de montrer sa détermination. Il est indispensable de vous rendre disponible. N’hésitez pas à vous justifier si la date proposée ne vous convient pas. N’oubliez pas, c’est à vous de vous adapter pas au recruteur.

Le jour de l’entretien

Si vous avez bien préparé votre rencontre tout devrait bien se passer. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette entreprise, pourquoi ce poste, vos compétences, vos points forts et faibles ! Etendez votre préparation au secteur entier : renseignez vous sur l’entreprise, la concurrence, les tendances…

Soyez ponctuel, souriant, allez à l’essentiel !

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total