C’est l’été, pensez à postuler !

Il faut couper court à toutes les idées reçues qui consistent à assimiler l’été à une période où personne ne recrute. Il est vrai que le mois d’août connaît un fort ralentissement en France et dans tous secteurs confondus. En effet, ce ralentissement peut aussi jouer en la faveur des personnes qui postulent car les recruteurs ont plus de temps pour lire les candidatures lors d’une période dite « creuse » comme celle du 14 juillet au 15 août.

Comment postuler pendant l’été ?

Candidature spontanée, pensez à faire des recherches sur le Web afin de cibler la personne que vous souhaitez contacter. En effet, les réseaux sociaux professionnels, les sites des entreprises ou les moteurs de recherche permettent aujourd’hui de trouver le nom et le mail des personnes à contacter pour un entretien.

Soyez proactif quand vous cherchez du travail. Il est important que l'on sente que vous êtes actif dans votre recherche d’emploi. Enfin, pensez à envoyer votre candidature dans la matinée pour avoir une chance d’être lu. En effet, une candidature envoyée le soir ou le week-end a moins de chance d’être lues car elle est perdue dans la quantité de mails reçus. Vous saurez rapidement si votre interlocuteur est en vacances ou au bureau grâce à un message d’absence.

Relancer en septembre

Vous n’aurez certainement pas une réponse immédiate car l’été l’activité est ralentie. Cependant n’hésitez pas à relancer en septembre, à la rentrée, voire en octobre cela ne veut pas dire que le recruteur vous a oublié. Relancez régulièrement pour montrer que vous êtes toujours intéressé par le poste convoité.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total