Se préparer à un second entretien

Félicitation, vous avez obtenu un second entretien qui intervient dans le cadre d’un recrutement pour un poste que vous convoitez. Il faut maintenant vous préparez à affronter cette deuxième rencontre.

Comment s’y préparer ?

En fonction de la personne que vous avez rencontrée, le second entretien ne se déroulera pas de la même façon. En effet, si vous avez été reçu la première fois par votre futur supérieur hiérarchique, qui est là pour évaluer vos compétences afin de voir l’adéquation entre votre profil et le poste proposé, le second entretien sera surement avec la personne en charge des ressources humaines. Ce deuxième rendez-vous sera axé sur votre parcours général, votre aptitude à travailler au sein de l’entreprise.

Il est donc important de se préparer en amont pour contourner les obstacles liés à l’exercice du recrutement.

Il faut ainsi vous présenter une nouvelle fois, ainsi que votre parcours professionnel. Il est indispensable d’être cohérent dans l’évolution de votre parcours. Attendez-vous à des questions du type « Donnez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts » « Comment vos amis parlent-ils de vous » ou encore « quelles qualités pensez-vous que doit avoir la personne en charge de ce poste ? »

Il est donc nécessaire d’y répondre afin que le recruteur sente que vous avez préparé cet entretien mais aussi pour qu’il puisse vous évaluer.

Enfin, il est également indispensable de garder son calme, gérer au mieux son stress et de rester cohérent dans son projet professionnel.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total