Comment préparer un Forum pour l’emploi ?

Les Forums sont des lieux de rencontres et d’échanges entre les candidats et les entreprises qui recrutent. Pour optimiser votre visite, il est important de préparer l’événement en amont.

Préparer un Forum

Pour vous permettre d’organiser vos recherches, renseignez-vous sur le Forum : le programme, les horaires des conférences, les exposants, le lieu.  En effet, il est nécessaire d’optimiser votre temps de recherches.

Cibler les entreprises et les conférences est essentiel pour optimiser votre visite et votre recherche d’information. Sélectionnez les structures que vous souhaitez approcher. Ensuite, renseignez-vous sur les entreprises qui vous intéressent, leur politique de recrutement, leurs actions. Le ciblage permet d’établir une stratégie afin de maximiser les résultats attendus et d’atteindre les objectifs visés.

Enfin, vous devez définir vos attentes et les objectifs à atteindre lors de ce Forum.

Quelles informations cherchez-vous ?

  • Un métier qui vous intéresse
  • Un poste en particulier
  • Une formation
  • Un stage
  • De l’Alternance
  • Des conseils de professionnels de l’emploi ou du recrutement

Un point important : munissez-vous de plusieurs CV et lettres de motivation adaptées à la structure que vous approchée.

Lorsque vous présentez votre parcours professionnel, votre projet, soyez concis et allez à l’essentiel. En effet, un Forum est un lieu de contact, d’échanges. Les entreprises sont fortement sollicitées et tout se déroule rapidement. Il est également nécessaire d’avoir une présentation correcte pour donner une bonne image de soi et  pour augmenter la crédibilité auprès des recruteurs.

Bien définir son projet professionnel

Avant d’aller à la rencontre des recruteurs, il est également important de définir votre projet professionnel. Vous devez mettre en avant vos compétences, vos qualités professionnelles, votre expérience.

Une fois que vous en avez fait l’état des lieux, vous pouvez mettre à jour votre CV et préparer vos lettres de motivations.

Après le Forum

Laissez quelques jours aux recruteurs afin qu’ils fassent le bilan et ensuite n’hésitez pas à relancer le contact de l’entreprise avec qui vous avez échangé.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total