Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

CDD - Technicien Essais Batteries (HF)

Recruteur : CEA

Type de contrat : CDD

Localisation : France

Date de publication : 21/10/2016

Descriptif de la mission et du profil recherché

Au sein du Département des Technologies Solaire (DTS), le Laboratoire de Stockage Electrochimique (LSEC) développe des activités qui adressent l'ensemble des technologies de batteries (à base de plomb, nickel, lithium, etc.), et vont de la ?sélection des batteries' à leur ?gestion optimisée'.
L'activité ?sélection des batteries' repose principalement sur une activité de veille et de benchmarking, tandis que l'activité ?gestion des batteries' repose à la fois sur le développement :
- d'indicateurs BMS (Battery Management System) tels que des indicateurs d'état-de-charge, d'état-de-santé, etc. ;
- de modèles électrothermiques batteries, nécessaires à la fiabilisation des indicateurs et/ou à la définition de lois de gestion optimales ;
- de modèles de vieillissement batteries, nécessaires à la prédiction de durée de vie et la définition de stratégies de gestion optimales.
La gestion des batteries est l'un des enjeux majeurs des systèmes de stockage (garant de la sécurité, des performances instantanées et en endurance), de sorte que le LSEC a besoin de renforcer l'équipe en charge de cette activité pour faire face aux demandes industrielles, de plus en plus nombreuses, que ce soit pour les applications stationnaires ou les applications de mobilités électriques.

Fort de son expérience de plus de 10 ans sur les batteries au Lithium, et plus de 20 ans sur d'autres technologies telles que les batteries au Plomb, le LSEC met désormais en place des outils permettant de capitaliser les nombreux développements effectués jusqu'à présent, parmi lesquelles on peut citer :
- la mise en place d'une base de données visant à capitaliser les données de benchmarking ;
- la mise en place d'une bibliothèque de modèles de vieillissement ;
- la mise en plateforme d'une plateforme de développement et validation d'algorithmes BMS.

Vous participez activement à la poursuite du développement et au maintien des 2 derniers outils indiqués.

Vos principales missions consistent à :
- réaliser des tests batteries, notamment des tests électriques ;
- assurer le suivi de ces essais à travers la gestion de plannings ;
- contribuer à la production de résultats techniques et scientifiques ;
- assurer le suivi de la maintenance des bancs (maintien en conditions opérationnelles, calibration, étalonnage, etc.)


BAC+2
Mesures physiques
Electronique - Electrotechnique
Avantageusement, connaissances en programmation (bancs de tests batteries)
Avantageusement, connaissances en électrochimie

Descriptif de l'organisation

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables, les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Le CEA constitue une force d'expertise et de proposition pour les pouvoirs publics. Ses atouts sont une culture croisée ingénieurs-chercheurs, propice aux synergies entre une recherche fondamentale d'excellence et l'innovation technologique, des installations exceptionnelles et une réelle implication dans le tissu industriel et économique. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Toutes les offres d'emploi, stages en alternance et de longues durée sont consultables sur :http://www.cea.fr/ressources-humaines Les sujets de thèses et post doc sont consultables sur : http://www-instn.cea.fr/ Vous pouvez également déposer vos cv et lettres de motivation sur MissionHandiapCEA@cea.fr Le recrutement s'établit à différents niveaux (Bac+2, Bac+3, Master 2, écoles d'ingénieurs, doctorats ou post-doctorats...). Le CEA offre une grande variété de métiers dans tous les domaines scientifiques : physique, chimie, biologie, électronique/optronique, science et technologie des matériaux, robotique, sciences de la terre et de l'environnement, mathématiques, calcul et simulation numérique, également dans les domaines de la sécurité/sûreté/qualité, instrumentation/métrologie/contrôle...ainsi que dans le secteur tertiaire, juridique, financier, contrôle de gestion, achats, propriété Industrielle...

Informations Complémentaires

Autres

Energie & Eau

>> Voir toutes les offres de cette entreprise

Ajoutez l'offre à votre sélection.
Vous retrouverez cette offre dans votre espace, rubrique "Mes offres", Mes offres sélectionnées

Enregistrez la recherche avec tous les critères que vous avez sélectionnés.
Vous retrouverez cette recherche dans votre espace, rubrique "Mes offres", Mes recherches sauvegardées

Nom Recherche
Alerte mail  

Nom expéditeur :  

Mail expéditeur :

Nom organisation :


Transmettez l'offre à un candidat que vous suivez.

Nom   Prénom Email Séléctionner
Vous pouvez ajouter une ou plusieurs adresse(s) e-mail séparées par des points-virgules :   

 
 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total