L’ACCORD HANDICAP : un engagement au quotidien

 

L’ACCORD HANDICAP : un engagement au quotidien

Depuis la création de la Mission Handicap en 2009 par Isabelle DUPUY, le Groupe AKKA Technologies poursuit ses actions et engagements dans l’accompagnement de ses collaborateurs en situation de handicap, ainsi que l’intégration de nouveaux collaborateurs.

La nouvelle dynamique lancée il y a maintenant 2 ans par la signature d’un accord triennal, volontariste et ambitieux a permis à notre politique handicap d’aller plus loin. Cet accord s’articule autour de quatre axes majeurs : le recrutement de 60 personnes, le maintien dans l’emploi avec l’anticipation de la prise en compte du handicap dans l’emploi, la sensibilisation et l’achat responsable.

Aujourd’hui nous pouvons déjà établir un premier bilan, nous en sommes à 45 recrutements, c’est une vraie performance au vu de la rareté des profils BAC+5, notre chargé de recrutement dédié, utilise tous les outils pouvant promouvoir et détecter les personnes en situation de handicap.

Le Groupe AKKA, en lien avec ses valeurs (Courage, Respect, Ambition) a souhaité mettre en place des actions de sensibilisation autour d’activités handisport ; participation d’athlètes handisport (Christophe Durand - Champion Paralympiques de Tennis de Table) mais également par la découverte du Ceci-foot où des actions d’immersion ont été réalisé dans plusieurs de nos agences. Afin de toucher un maximum de nos collaborateurs ne pouvant se déplacer nous en avons développé un Serious Game avec une partie « Handiquizz ». Toujours à la recherche d’idées innovantes et différenciatrices le Groupe a créé une application mobile de sensibilisation « Handikap by AKKA », pour mieux faire connaître les différentes typologies d’handicap peu ou mal connues de tous (daltonisme, diabète, asthme,…). Cette application dédiée à nos collaborateurs sera prochainement disponible au grand public, qui permettra aux personnes de découvrir ou expérimenter les expériences.

Une réelle intégration du handicap passe par une sensibilisation de l’ensemble des acteurs, nous avons mis en place des réunions d’information et de sessions de formation. Des guides spécifique ont été créés suivant métiers ; managers, recruteurs, RH, représentants du personnel sans oublier les services de santé au travail, afin de leurs permettre d’être mieux informés sur notre politique handicap.

Conscient que les ingénieurs de demain seront amenés à manager une personne en situation de handicap, le Groupe met aussi l’accent sur la sensibilisation auprès de nos écoles cibles d’ingénieurs à travers une démarche pédagogique et ludique.

L’achat responsable est également au cœur des nouveaux enjeux du Groupe ; l’impression, les espaces verts, les plateaux repas, sont autant de postes achats pour lesquels nous faisons appel au secteur protégé (ESAT, entreprise adaptées). En collaboration avec « les ateliers cité jardins », nous accueillons en île de France, des conciergeries à Boulogne et Guyancourt (ouverture 1er trimestre 2016). En province trois de nos sites sont à l’étude Lyon, Marignane et Toulouse.

 

HANDICAP ET EMPLOI DANS LE NUMERIQUE

Le numérique est un secteur d’avenir qui offre de nombreux débouchés et d’évolutions de carrières passionnantes. Comme de nombreuses entreprises évoluant dans ce domaine, nous déplorons la pénurie de profils, notamment en langage objet (j2EE, C#.Net), en logiciel embarqué et conception mécanique.

Dans notre secteur d’activités, les entreprises sont bien en deçà du seuil des 6% défini dans la loi du 11 février 2005. Elles rencontrent des difficultés d’embauche sur un marché de l’emploi où les candidats ont en majorité un niveau d’étude inférieur au Bac (environ 80% de la population en situation de handicap). Environ seul 5% de cette dernière à un niveau d’étude minimum de Bac+4, ce qui offre aux candidats l’embarras du choix entre les différents employeurs.

Nous avons donc été avec d’autres sociétés à l’initiative du collectif d’entreprises Handi-numérique, un site d’information et d’actualité autour du handicap et du numérique (www.handi-numerique.com). On y recense de nombreux débouchés mais aussi sur les cursus accessibles pour exercer dans les métiers du numérique.

Acteur majeur du numérique, nous communiquons nos nombreuses offres, actualités, mais aussi autour du handicap sur les réseaux sociaux spécialisés tel que reseauhandicap et talenteo. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, les jobboards spécialisés et généralistes. En effet les sites généralistes restent incontournables car nombreux sont les personnes en situation de handicap qui l’ignorent, notamment celles affectées par des maladies chroniques tel que l’asthme ou le diabète.

Propos d’Anne CHAMARANDE – Responsable Communication Handicap et Géraldine DE RESSEGUIER Recruteuse dédiée au Handicap.

AKKA et les réseaux sociaux

Le recrutement via les réseaux sociaux

Le Groupe a toujours surfé sur les technologies de demain, nous utilisons les réseaux sociaux pour diffuser nos offres d’emploi. Cela nous permet de se faire connaître et d’aller à la rencontre de futurs collaborateurs qui n’ont pas forcément les possibilités de se déplacer lors de salons forums physiques auxquels nous participons. Aujourd’hui, la majorité ou une partie de nos recrutements se font dans un premier temps grâce au sourcing de notre recruteuse dédiée au Handicap sur des plateformes telles que Linkedin, Facebook, …

 

Votre utilisation d'un réseau social d'entreprise

Afin de pouvoir communiquer au mieux en interne avec ses collaborateurs, la Mission Handikap utilise plusieurs canaux telle qu’une rubrique dédiée au handicap dans l’intranet du Groupe et Sharepoint, mais aussi par le biais de notes nternes (Aktus RH, Aktus France, …) ou encore d’articles spécifiques dans le journal interne du Groupe. Nous privilégions une communication multi-canaux, mais aussi une communication personnalisée. En effet, nos collaborateurs peuvent également compter sur notre Responsable Mission Handicap et trois référents handicap répartis sur le territoire.

Les métiers du numérique chez AKKA

Le Groupe AKKA est à la recherche des talents de demain dans les métiers du numérique tels que dans le langage objet j2EE, en logiciel embarqué, conception mécanique, contrôle moteur ou encore en méthode industrielle.

Découvrez les opportunités d'emploi 

Concepteur - Consultant Etudes mécanique (pièces plastiques) H/F – cliquez ici.
Ingénieur Développement Embarqué H/F – cliquez ici.
Consultant Validation Fonction Contrôle Moteur H/F – cliquez ici.
Préparateurs Méthodes H/F – cliquez ici.
Stage Conception/Développement CLOUD H/F – cliquez ici.
Ingénieur Systèmes Embarqués H/F – cliquez ici.
Ingénieur développement C++ - QT H/F – cliquez ici.
Ingénieur en conception et calcul mécanique H/F – cliquez ici.
Ingénieur Etudes et Développement Java / J2EE H/F – cliquez ici.
Consultant Conception Mécanique H/F – cliquez ici.


 

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total