Formation en alternance : Professionnalisation ou Apprentissage

Les formations en alternance sont souvent liées à l’insertion dans le monde professionnel. Pour les personnes en reconversion professionnelle cela peut être un intérêt majeur pour trouver un emploi. Ces formations sont riches mais elles sont aussi très exigeantes.

L'alternance, dans quel but ?

Les formations en alternance donnent accès à un enseignement à la fois théorique et pratique d’un métier en particulier. Cela conduit à l’obtention d’un diplôme reconnu sur le marché du travail et vous bénéficiez d’une bonne expérience professionnelle.

Ces formations sont encadrées et vous bénéficiez de l’aide d’un tuteur qui est chargé de vous suivre dans votre environnement professionnel afin de favoriser votre insertion en prenant en compte votre situation de handicap.

Contrat de travail : Professionnalisation ou Apprentissage

Le contrat d’alternance bénéficie des mêmes droits que les contrats de travail classiques. Vous cotisez comme tout le monde et bénéficiez d’une rémunération pouvant aller de 20% à 80% du SMIC en fonction de votre âge et de votre expérience.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge, il est d’une durée maximum de 24 mois. Le temps consacré à la formation est compris entre 15% et 25% de la durée totale du contrat, sans pouvoir être inférieure à 150 heures.

Le contrat d’apprentissage est possible pour les personnes en situation de handicap sans limite d’âge. Par ailleurs, la durée du contrat peut être portée à 4 ans. Le temps consacré à la formation est compris entre 25% et 50% de la durée du contrat.

Au terme d’une formation en alternance, vous êtes titulaire d’un diplôme reconnu sur le marché du travail et recherché par les recruteurs. Vous avez ainsi de grande chance d’être embauché en fin de formation par l’entreprise au sein de laquelle vous avez évolué.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total