Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Alternance, un chemin évident pour accéder à un emploi qualifié

Vous êtes une personne handicapée, vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou en reconversion professionnelle ? Avez-vous pensé à l’alternance ? Le handicap n’est pas un frein à la formation, bien au contraire. L’alternance est un chemin évident pour accéder à un emploi qualifié. Mais que signifie vraiment une formation en alternance, quels sont ses avantages ?

Deux contrats pour se former en alternance

Si vous décidez de vous orienter vers une formation en alternance, il est primordial de connaître les deux contrats qui y sont associés.

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage

> Tout savoir sur les deux contrats, les différences et les points communs

Efficaces et avantageux

Ces deux contrats ont des points communs efficaces et avantageux

  • Vous vous donnez toutes les chances de décrocher un emploi durable, grâce à un diplôme ou une qualification et de l’expérience professionnelles reconnues,
  • vous pouvez y accéder quel que soit votre âge (à partir de 16 ans),
  • vous bénéficiez du suivi d’un tuteur ou maître d’apprentissage qui s’assure du bon déroulement de la formation en entreprise et de la liaison avec le centre de formation,
  • vous percevez une rémunération qui varie entre 25% et 80% du smic et inclut les mêmes avantages que les autres salariés (congés payés, mutuelle…).

Conseils, accompagnement et aides

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez demander conseils aux conseillers Cap Emploi de votre département. Ils vous aideront à vous orienter vers la formation en alternance la mieux adaptée à votre situation, à identifier le contrat qui se rapproche le mieux de votre projet et à trouver une entreprise.

Dans le cas où vous en auriez besoin, le conseiller Cap emploi identifiera avec vous et votre employeur les solutions destinées à compenser votre handicap.

L’Agefiph, qui soutient l’alternance pour les personnes en situation de handicap, vous propose également des aides financières qui se situent entre 1 500 et 6 000 € en fonction de votre âge et de la durée de votre contrat.

Alors, c’est parti pour l’alternance !

Si vous avez encore quelques doutes pour vous orienter vers la formation en  alternance, voici les 7 bonnes raisons de choisir l’alternance présentées par l’Agefiph :

Source : Agefiph

En savoir plus sur les solutions alternance pour accéder à un emploi

Advertisement

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total