Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

La formation : des solutions innovantes et sur-mesure à destination de tous les collaborateurs

Si l’intégration et la compréhension du handicap ont beaucoup évolué en dix ans, elle n’en reste pas moins une notion complexe qui nécessite un travail de sensibilisation et de formation auprès des managers et des collaborateurs pour favoriser et faciliter l’intégration des salariés en situation de handicap.

On observe par ailleurs une évolution de cette problématique vers la notion de diversité, dont l’objectif est de valoriser toutes les compétences, avant de se focaliser sur les différences. Ce changement est au cœur des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui et demande une prise en compte adaptée du handicap et de la diversité au sein des organisations.

C’est la raison pour laquelle CED met à la disposition des entreprises des solutions de formation originales et innovantes, pensées spécifiquement pour répondre à leurs besoins. La philosophie de CED repose sur une pédagogie à la fois ludique et pragmatique pour sensibiliser, former, et, in fine, mettre un terme aux préjugés et aux stéréotypes qui peuvent encore subsister autour du handicap.

« Depuis 2009, les Services du Premier Ministre font appel à l'expertise de CED pour former ses agents à l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre administration. Ayant suivi et également accompagné différentes formations de CED, je constate que leurs contenus sont toujours actualisés selon les lois en vigueur et privilégient l'échange des bonnes pratiques entre participants. L'interactivité entre le formateur et les participants, est la grande valeur ajoutée des formations CED. »

Valérie COLOMBEL, Responsable des questions de diversité, santé et sécurité au travail. Sous direction du pilotage des services déconcentrés du Premier ministre.

formation-handicap

Les formations de CED

Les formations de CED, d’une demi-journée ou une journée complète, s’adressent à tout le monde, des collaborateurs aux acteurs clés de l’entreprise (IRP, CODIR, CHSCT...). En outre, CED met en place un certain nombre de formats et d’outils pédagogiques modernes et adaptés aux contraintes des collaborateurs :

  • Des formations au sein des entreprises ou à distance;
  • Des classes virtuelles pour suivre les formations même à distance ;
  • Des conférences thématiques animées par des experts du handicap et de la diversité ;
  • Des lunch learnings pour des moments conviviaux autour du handicap

Les thématiques de ces formations se veulent variées et en phase avec les enjeux actuels rencontrés par l’entreprise. Conçues pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisation et personnalisées selon les cibles, elles peuvent ainsi être l’occasion d’évoquer le handicap au travers du prisme du recrutement, de l’intégration ou du maintien dans l’emploi, de l’ergonomie, du management de la diversité, des risques psycho-sociaux, de la non-discrimination et bien plus encore, comme le montrent ces quelques exemples de thématiques :

  • Accueillir une personne en situation de handicap 
  • Remplir et optimiser sa DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés)
  • Manager au quotidien un collaborateur en situation de handicap
  • Manager la diversité
  • Les risques psychosociaux
  • Etc.

« Lorsque je suis arrivée au poste de Chargée de mission handicap au sein du groupe Pénélope, j'ai eu l'opportunité de suivre une formation animée par un consultant de CED. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, il était très important pour moi de savoir comment introduire la question du handicap avec le candidat lors de l’entretien. En effet, on ne sait pas toujours quels termes employer de peur d'être maladroit (e). Ce n'est pas inné. Je pense que cette formation devrait être suivie de manière automatique par tous les recruteurs et managers, car nous pouvons tous un jour travailler avec un collaborateur en situation de handicap. Selon moi et les retours d’expérience de collaborateurs au sein du groupe, plus les managers sont formés à la question du handicap, plus il est facile d’intégrer des personnes en situation de handicap. »

Laurie BLAISE-MARTIN, Chargée Mission Handicap, Groupe Pénélope.

Pour tout renseignement contactez dès maintenant

Chaouki BENAMOUR
par téléphone au : 01.44.52.40.71
ou par mail : formation@cedfrance.fr

hanploi-formation

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total