LE GROUPE FLO RECRUTE

De l’ouverture de notre première brasserie en 1968 à nos jours, plus de 40 ans d’histoire s’égraine au nom d’une restauration accessible au plus grand nombre.
Des Brasseries Flo à la Taverne de Maitre Kanter, d’Hippopotamus à Tablapizza et à Bistro Romain, nous accueillons tous les ans dans nos 300 restaurants (France et international) plus de 25 millions de clients.

Notre ambition est de faire de chacune de nos enseignes la référence de son segment de marché. Notre amour des valeurs originelles, de qualité et de savoir faire, est le moteur de notre succès qui doit nous permettre de doubler de taille rapidement.

 

INTERVIEW DE LAUREEN CARLIER, CHARGÉE DE COMMUNICATION ET DIVERSITÉ

Pouvez-vous nous présenter la Mission Handicap/Diversité du Groupe Flo ?
La mission handicap du Groupe Flo a été créée en 2008, avec la signature d’un premier accord par notre enseigne Hippopotamus la même année. À ce jour, Hippopotamus en est à la signature de son troisième accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
À travers la mise en place de cet accord, le Groupe Flo s’engage à recruter 30 travailleurs en situation de handicap sur 3 ans. Cet engagement est complété par le déploiement d’actions en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et par la mise en œuvre d’actions de communication et sensibilisation auprès des collaborateurs. Bien qu’aujourd’hui, la mission handicap du Groupe Flo fasse appel aux services du secteur protégé pour l’entretien des espaces vertes de ses restaurants, nous souhaiterions renforcer ce type de collaboration avec le secteur protégé pour de nouvelles missions.

Mettez-vous en place des actions en interne et en externe pour sensibiliser vos équipes à l’intégration professionnelle des personnes handicapées ?
Pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à la question du handicap, la mission handicap propose aux équipes deux modules de formation sur la base du volontariat. Un premier module d’1 heure « Management et Handicap » est animé au siège à destination des salariés travaillant avec des personnes en situation de handicap, et un second module de sensibilisation de 2 heures est animé directement dans les différents sites. Ce dernier a pour objectif de démystifier le handicap, de gommer les stéréotypes liés à celui-ci et de mettre en situation les collaborateurs (port de lunettes, casques,…)
Nous tenons à donner de la visibilité à notre engagement et à notre politique de recrutement en participant notamment à des forums de recrutement dédiés à l’emploi des personnes handicapées, comme le Forum Emploi Handicap de L’Adapt. Nous irons également à la rencontre des candidats via le forum de recrutement virtuel Handi2Day du 16 au 20 mai 2016, lors duquel 90 postes sont à pourvoir (commis de cuisine, hôtes de table, chefs de rang…)
Pour donner de la visibilité sur l’intégration du handicap dans le secteur de la restauration, nous avons lancé lors de la semaine de l’emploi et du handicap de 2014 Flo Handi Plus TV, la première chaîne dédiée au handicap dans la restauration.

En novembre 2015, le Groupe Flo a organisé La Journée Découverte des métiers, l’occasion pour les restaurants de faire découvrir les métiers de la salle et de la cuisine à des personnes en situation de handicap. Cet événement, que nous souhaitons reconduire prochainement, était une véritable réussite qui nous a permis de recruter 4 personnes en CDD et CDI
Depuis 2015, en partenariat avec L'École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie (EPMTTH), nous formons en alternance 7 candidats en situation de handicap (dont 3 issus du secteur protégé) à l’obtention du Certificat de qualification professionnelle d’agent polyvalent de restauration.


Combien de recrutements sont menés chaque année au sein du groupe ?
La restauration est un secteur d’activité avec un fort turn over, ce qui a l’avantage d’offrir aux candidats de nombreuses opportunités d’emploi. Ainsi, le Groupe Flo recrute pour l’ensemble de ses enseignes plus de 2000 personnes chaque année.

Sur quels métiers rencontrez-vous des difficultés pour recruter ?
Nous avons plus de mal à recruter des personnes en situation de handicap sur les postes d’hôtes de table et de chefs de rang, car ces postes demandent à ce qu’on soit à l’aise en public afin d’assurer un bon relationnel avec nos clients.
Il est important de noter que ces postes sont ouverts à toute personne qualifiée ou non, et que des évolutions de carrières en interne sont très fréquentes. Beaucoup de collaborateurs qui sont aujourd’hui responsables de restaurant ont commencé en tant qu’hôtes de table ou barmen. Nous proposons des formations en interne pour faire grandir les salariés qui le souhaitent ou dont nous avions détecté les compétences.


Vos offres sont ouvertes à tous. Quels conseils donneriez-vous aux candidats en situation de handicap pour qu’ils aient plus de chance que leurs candidatures soient retenues ?
Un conseil évident mais essentiel : il faut être capable de travailler en coupure, c’est-à-dire de faire les services du midi, mais aussi du soir. Aimer faire plaisir et se faire plaisir dans son métier est primordial pour être à la hauteur des missions que requiert ce secteur d’activité au rythme soutenu. Rejoindre le Groupe Flo, c’est aussi aimer le travail en équipe et rejoindre un ensemble de restaurants dynamiques ouvert à la différence sociale, culturelle… Plus de 80 nationalités sont représentées dans nos enseignes.

- Quels types de contrat proposez-vous ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous embauchons essentiellement nos collaborateurs en CDI (temps plein et temps partiel), et 10% de nos salariés sont recrutés en alternance du BEP au BTS. De plus, pour l’été nous pouvons avoir besoin de renforcer nos équipes avec des emplois saisonniers.

 

LE GROUPE FLO RECRUTE :

http://www.groupeflo-recrute.com/diversite.php

http://www.groupeflo-recrute.com/

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total