La diversité est une force du groupe Accenture. La politique diversité portée par le groupe est un enjeu stratégique qui assure la croissance de l’entreprise en corrélation avec la performance des collaborateurs. Impulsée par le handicap à travers la première convention signée avec l’Agefiph en 2009, elle place le handicap au cœur des préoccupations du groupe. En 2014, Accenture va plus loin en signant son premier accord handicap agréé par La Direccte.

L’accord a été signé en juin 2014, et la mission handicap d’Accenture a vu le jour en juillet 2014 avec à sa tête Chloé Vergnolle.

Cet accord a pour objectif de définir et d’appliquer des axes d’intervention concernant le handicap au sein d’Accenture.

Le recrutement

Le recrutement est un des axes principaux de l’accord. Avec comme objectif 50 recrutements en 3 ans, du CDD au CDI (hors stage), le groupe souhaite participer au changement des mentalités liées à l’embauche des personnes en situation de handicap.

S’ajoute à cela une réelle implication des recruteurs à travers l’utilisation de nouveaux outils comme le Serious Game qui permet de s’adapter du mieux possible aux candidats en situation de handicap lors du process de recrutement.

Le maintien dans l’emploi

Le second axe de l’accord de 2014 est le maintien dans l’emploi.

La question du maintien dans l’emploi repose sur une situation où la relation santé/travail compromet le lien contractuel entre l’entreprise et le salarié. Ce lien contractuel, soumis à un avis d’aptitude au poste concerné, fait de l’employeur, du salarié et du médecin du travail les premiers décideurs en matière de maintien.

Formation et Sensibilisation

La mission handicap d’Accenture met en place des actions de communication, de formation, des ateliers, des conférences-débats pour sensibiliser au handicap. L’objectif est de faire tomber les préjugés liés aux situations de handicap dans l’entreprise. La BD envoyée chaque mois aux collaborateurs en est l’illustration. En effet, elle présente et met en avant différentes situations de handicap pour mieux sensibiliser les salariés du groupe.

Amélioration de la santé et du bien-être au travail

Le bien-être des collaborateurs est au cœur des préoccupations de la mission handicap d’Accenture. C’est dans cette dynamique que des aménagements sont mis en place pour garantir la santé des salariés de l’entreprise.

  • Journée d’absence autorisée et payée
  • Aide à la reconnaissance administrative
  • Logement au 1% patronal…

Collaboration avec le milieu protégé

En signant cet accord, la mission handicap d’Accenture souhaite continuer et renforcer sa collaboration avec le milieu protégé afin d’externaliser certaines prestations.

Depuis la convention, l’accord vient renforcer les partenariats avec plusieurs structures comme la Fédeeh ou encore Tremplin.

Chloé Vergnolle nous rappelle « qu’Accenture est un acteur et une des parties prenantes des HandiCafé de la Fédeeh ».

La mission handicap a également participé au développement du site Handi-numérique.com. Composé de 14 entreprises du secteur du numérique, le collectif a créé le site Handi-numérique pour permettre à tous de mieux connaître le secteur du numérique et fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les différents métiers du secteur, sur les parcours de formation ainsi que sur les opportunités d’embauche qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.

« Osez postuler ! », Chloé Vergnolle, responsable de la mission handicap annonce la couleur. Elle vous invite à postuler aux offres d’emploi « même si votre CV vous paraît décousu ». Le groupe Accenture a un florilège de métiers différents.

Chloé Vergnolle nous rappelle qu’un programme de formation aux nouvelles technologies a été mis en place pour former au développement informatique Java JEE.

En novembre, Accenture vous donne rendez-vous

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total