Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et leur intégration dans la vie professionnelle, BNP Paribas s’engage depuis plusieurs années dans une politique volontariste. Nous avons interviewer la mission handicap de BNP Paribas

BNP a signé son 2e accord en 2012, pouvez-vous faire un premier bilan de vos actions, de votre recrutement en faveur du handicap ?

Lors du précédent accord d’entreprise (2008-2011), BNP Paribas a intégré 170 nouveaux collaborateurs. Pour renforcer cet engagement la banque a signé un second accord (2012-2015) qui vise à recruter 200 collaborateurs en situation de handicap sur quatre ans.

Afin de répondre à cet objectif, nous menons de nombreuses actions (forum, handicafés, jobdating) tout au long de l’année en Ile de France comme en région, grâce au relai assuré par nos correspondants handicap.

On parle beaucoup de crise financière et le secteur de la banque assurance reste relativement épargné, comment gérez-vous le recrutement de personnes en situation de handicap en période de crise du chômage ?

Sur les entités ou métiers qui continuent à recruter, la Mission Handicap présente des candidatures de personnes handicapées correspondant au profil recherché. De fait, les postes sur lesquels la Mission Handicap se positionne sont le reflet de ceux proposés au plan national par le recrutement central.

Comment impliquez-vous les collaborateurs pour démystifier le handicap ?

L’objectif majeur de la Mission Handicap est de faire évoluer les idées reçues, par exemple le handicap n’est pas seulement le fauteuil roulant (ce pictogramme représente seulement 3% des handicap), et de prouver que l'on peut travailler sur des postes bancaires variés en étant en situation de handicap. Nous constatons une évolution positive de ce sujet au sein de notre entreprise. Il n'est plus tabou. Mais cela prend du temps et nous nous inscrivons dans la durée.

Nous formons et sensibilisons l’ensemble des acteurs du recrutement et plus largement de la filière RH. Pour d’autres secteurs (achats, informatique, immeuble d’exploitation), les formations sont personnalisées afin de répondre aux besoins de leur cœur de métier.

L’intégration et le maintien dans l’emploi résulte de la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, la mission handicap œuvre avec les services médical et social d’une part, mais également en étroite collaboration avec les managers et acteurs ressources humaines locaux.

Afin de garantir une intégration réussie au nouveau collaborateur, la Mission Handicap intervient en amont, en formant le futur manager puis en sensibilisant, si besoin et avec l’accord du salarié concerné, l’équipe qu’il va intégrer.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats ? Qu’avez-vous à leur dire ?

Actuellement, nous recrutons majoritairement des profils commerciaux.

Nous recherchons donc des candidats disposant d’une bonne appétence commerciale ainsi que de capacités d’écoute et d’une aisance relationnelle avérées. Le goût du challenge et l’engagement sont des qualités essentielles pour ce type de poste afin d’assurer la satisfaction du client.

L’ensemble de nos offres d’emploi sont ouvertes aux candidats en situation de handicap en fonction de leurs compétences, savoir-faire et savoir être. Les informations relatives aux missions, à l’environnement et au profil recherché sont disponibles sur notre site de recrutement.

En parallèle, les candidats peuvent nous adresser leurs candidatures directement à : missionhandicap@bnpparibas.com.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total