En 2013, CED s’associe au Groupe Crédit Agricole et à Thales pour créer le 1er réseau social professionnel de la diversité. Aujourd’hui, avec près de 4000 membres, uDiversal continue sa croissance et vise à rassembler une communauté forte pour que la Diversité s’impose enfin comme une force.

 Nous sommes allés (dans le bureau voisin) interroger Sophie Grapin , Responsable Communication chez CED , qui a participé au lancement d’uDiversal.

En 2013, quelles ont été vos motivations pour créer uDiversal ?

Nous avons senti le besoin de rassembler les acteurs qui s’engageaient pour promouvoir la notion de diversité. Le recrutement en France est trop souvent imprégné de stéréotypes, alors que l’essence même d’une équipe de travail est sa diversification. Dans notre métier, cela est très fort, l’innovation nécessite que se confrontent les points de vue, les idées, les cultures, les situations…

Les recruteurs veulent souvent un recrutement sans risque, alors ils reproduisent. Mais pour nous le risque se situe justement sur ce schéma de reproduction qui ne favorise pas l’évolution d’une structure. La différence est une richesse qu’il faut exploiter.

Comment pourriez-vous définir uDiversal aujourd’hui ?

uDiversal, c’est une formidable opportunité de bouger les lignes, en proposant un nouveau regard sur le recrutement et sur les compétences. L’échange de bonnes pratiques, d’expérience, de visions permet de nourrir une réflexion commune. La richesse d’uDiversal est de rassembler des acteurs qui ne se rencontrent pas au quotidien et qui doivent échanger ensemble. Nous retrouvons sur le réseau des personnes à la recherche d’un emploi, des recruteurs, des professionnels de l’emploi ou de la diversité et le lien se crée naturellement sur le réseau car la philosophie d’uDiversal est partagée par l’ensemble des membres.

Que peut trouver un membre sur le réseau aujourd’hui ?

Les membres viennent chercher de l’information et des contacts. Ils souhaitent suivre l’évolution du marché de l’emploi, connaitre les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’innovation et d’ouverture pour le recrutement.

Ils viennent également chercher des conseils, élargir leur réseau et dynamiser leurs opportunités d’emploi. Ils viennent aussi échanger avec d’autres membres pour enrichir leur expérience.

Et puis, ils cherchent aussi à ce que les recruteurs repèrent leur profil sur le réseau !

Pouvez-vous nous rappeler comment nous pouvons nous inscrire sur le réseau et rejoindre la communauté uDiversal ?

C’est simple, gratuit et ouvert à tous.  Vous avez la possibilité de créer votre compte directement sur la page www.uDiversal.com. Une fois votre compte crée il y a quelques étapes indispensables :

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total