LE NUMÉRIQUE EST UN LANGAGE COMPOSÉ DE CHIFFRES, UN CODE.

On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, caméscope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent.

Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles, sont uniquement constitués de 0 et de 1. Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent.

On parlera ainsi de numérisation des données. Alors fini les archives papiers, place à la dématérialisation des données. Fini le Vinyle, le CD place au MP3,4,5…

Puisque tout est numérisé, les supports de lecture ont également vu le jour comme le mobile, la tablette, les ordinateurs portables. Il découle de cela des débats publics et notamment dans le secteur de la presse, de l’édition qui n’arrivent pas encore à trouver de modèle économique pour leur production. Mais laissons là ces débats pour nous recentrer sur le Numérique.

Le numérique est en perpétuelle évolution et les innovations éclosent rapidement. La tendance aujourd’hui c’est le tout connecté. Les entreprises innovent dans des objets connectés. Par exemple Google et ses Google Glass, Orange et son Bloc ou encore la montre Connectée Samsung, tous ses objets tentent de séduire un public de plus en plus présent dans le monde numérique et virtuel.

L’essor du numérique et du web a bien évidemment un impact sur le marché de l’emploi puisque l’on voit émerger des habitudes et des métiers qui n’existaient pas il y a 15 ans. Community Manager, Social Media Manager, Développeur d’application Mobile… sont autant de nouveaux métiers qui découlent d’une diversification de l’utilisation de nouveaux objets connectés ou non et plus particulièrement le téléphone mobile.

L’échange des données sur le web au travers des objets connectés a développé un nouveau marché concernant l’analyse des Big Data afin d’adapter le marché, les recrutements ou encore la relation client. En effet, l’hyper connectivité des nouvelles générations tend à adapté son modèle aux nouvelles habitudes. Les entreprises sont face à des enjeux majeurs tel que le développement de la culture numérique, renforcer l’analyse des Big Data ou encore attirer et fidéliser les meilleurs talents grâce au numérique.

0,1,0,1,0,0, le numérique a encore de beaux jours devant lui, suivez la semaine du numérique sur Hanploi.com pour explorer ce monde digital et découvrir les tendances, les métiers et les entreprises toujours plus innovantes.

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total