Pourquoi choisir l'alternance ?

Choisir une formation en alternance présente un certain nombre d’avantages.

Formation et expérience professionnelle

Intégrer le monde professionnel n’est pas toujours évident quand on manque d’expérience, et pourtant, nous avons tous besoin d’une première expérience pour se lancer dans le monde du travail. L’alternance permet de faciliter votre intégration professionnelle.

En alliant formation théorique et expérience pratique, l’alternance vous permet d’être opérationnel(le) plus rapidement dans l’entreprise et ainsi valoriser votre candidature.

Une solution de financement pour sa formation

Que l’on soit en formation initiale ou en reprise d’étude, le financement de la formation est une problématique majeure. Le choix de l’alternance, c’est le choix d’une formation rémunérée. La signature d’un contrat en alternance, vous permet de bénéficier des mêmes droits que les salariés de l’entreprise. Vous percevez un salaire et vos frais de scolarisation sont pris en charge par votre employeur.

La rémunération est calculée en fonction de l’âge et de l’expérience, entre 25% et 80% du SMIC.

 

De CAP à BAC+5, une solution pour tout type de formation

L’alternance n’est pas réservé aux métiers manuels ou du bâtiment. L’alternance est un dispositif mis en place sur de nombreuses formations. Les écoles d’Ingénieurs et les écoles de Commerces proposent aujourd’hui aux étudiants de suivre ce nouveau rythme pour leur permettre d’intégrer plus facilement le monde du travail. L’alternance est très appréciée des employeurs qui accompagnent la formation de leurs futurs collaborateurs.

 

Avec mon handicap, c'est possible !

Les formations en alternance sont accessibles sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés (bénéficiaires de la loi du 11 février 2005). Que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage vous pouvez étudier toutes les possibilités.

De plus la rémunération peut-être cumulable avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Le stagiaire peut également bénéficier d’aide au logement, au transport et si besoin d’aménagement de postes (horaires, matériel adapté..)

 

Stage ou alternance : comment trouver son employeur ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à favoriser l’alternance et l’intégration de stagiaires. La recherche d’une entreprise est similaire à la recherche d’un premier emploi et demande une bonne organisation.

Gérer son temps

Il est important de bien anticiper ses recherches pour trouver simultanément votre formation et votre employeur. Sans entreprise vous ne pourrez pas débuter votre formation. Et le bon moment, c’est maintenant. En effet, dès avril, les entreprises débutent leurs campagnes de recrutement en alternance et l’ouverture des stages, soyez attentifs au marché !

Construire son projet

L’entreprise sera attentive à votre projet professionnel. Ayez donc, en amont construit votre projet pour démontrer votre motivation et la cohérence de votre parcours.  L’alternance et les stages sont des tremplins vers l’emploi, il faut pouvoir se projeter à plus long terme dans l’entreprise.

Vous devez avoir un CV à jour et construit autour de ce nouveau projet.

 

Les bons outils

Les sites de recrutement, les réseaux sociaux, les sites étudiants… Recensent aujourd’hui les opportunités ouvertes en entreprise. Mais vous pouvez aussi compter sur votre centre de formation pour vous accompagner. Les centres de formation passent des partenariats avec les entreprises et peuvent vous aider. Les anciens élèves également, si une entreprise a eu une bonne expérience avec un élève de votre centre de formation ou école, elle sera plus ouverte à réitérer l’expérience.

N’hésitez pas à vous rendre également sur les salons spécialisés.

 

La candidature spontanée

Vous pouvez également contacter directement les entreprises. Informez-vous sur le site de l’entreprise sur ses métiers et sa politique d’accueil de stagiaire et n’hésitez pas à proposer votre candidature. Vous pouvez également contacter les salariés de l’entreprise via les réseaux sociaux pour leur présenter votre démarche.

 

Cibler et suivre ses candidatures

Comme pour la recherche d’emploi, le volume de candidatures n’est pas toujours efficient. Nous vous conseillons de cibler vos candidatures sur les secteurs qui vous intéressent, les entreprises qui innovent et investissent dans votre domaine. L’envoi du CV est une première étape de votre candidature, ne négligez pas les relances et le suivi !

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total