L’HÔTELLERIE-RESTAURATION S'OUVRE À DE NOUVEAUX PROFILS

Aujourd'hui, l'hôtellerie-restauration ne s'arrête plus aux métiers de réceptionniste, responsable de room service, femme de chambre, commis de salle, maître d'hôtel, barman... mais voit plus loin et s'ouvre à de nouveaux profils.

Un secteur en mouvement

Entre l'évolution des comportements et la révolution technologique, le secteur de l'hôtellerie-restauration doit s'adapter. De nos jours, entre de nouveaux logiciels de réservation et nouvelles normes d'hygiène et de sécurité qu’ils évoluent d’une année sur l’autre, tout va très vite.

Quant au Web, il dicte à la fois les stratégies commerciales et de communication. Dans un tel contexte, de nouveaux profils, voire de nouveaux métiers apparaissent dans les hôtels et les restaurants, pour répondre aux enjeux économiques des établissements, mais aussi aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.

De nouveaux métiers en vogue

Après la vogue des yield managers et autres community managers, place à la vague des spécialistes en stratégie numérique et image de marque, car aujourd'hui, tout se passe sur internet, des réservations jusqu'à la e-réputation.

Particulièrement, dans la restauration, de nouveaux profils émergent également autour de la passion pour les produits. De plus en plus de diplômés d’écoles de commerce ouvrent restaurants ou épiceries fines, orientés vers les produits locaux, le développement durable, le bio, le vegan… et recrutent des cuisiniers qui adoptent ces façons de créer.

On note une augmentation des recrutements de barmen mixologistes. Aujourd’hui, les établissements recherchent de plus en plus de barmen capables d'organiser des animations, voire des événements dans un bar. Ces profils ont souvent une expérience à l'international et jouent un rôle d'ambassadeur dans l'établissement où ils sont recrutés.

 

La restauration, un nouveau débouché pour les bac + 5

Le secteur attire de nombreux entrepreneurs, formés dans les meilleures écoles françaises. Attirés par l'univers de la cuisine et les perspectives alléchantes, ils bousculent les business models et innovent sans complexe. Avant d'être des restaurateurs, ces diplômés sont des consommateurs !  Plus créatifs et moins formatés, ils ont le recul nécessaire pour développer une analyse fine du marché, une offre intelligente, un approvisionnement rationnalisé, une communication réfléchie…

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total