Le secteur du numérique est riche en opportunités de carrière tant dans les formations proposées que dans les domaines concernés. En effet, en 10 ans, le secteur numérique a créé 700 000 postes et l’on estime que le cap du million sera franchi d’ici 2015. Des milliers de recrutements annuels sont prévus dans ce secteur, et pour des profils variés. Le recrutement à long terme semble privilégié dans ce secteur puisqu’on y compte 93% de CDI. C’est un secteur dynamique qui propose domaine de compétences.

Créé en 2014 par le Syntec numérique, le site Handi-numérique.com vous propose des fiches métiers du secteur. Formations, débouchés, métiers, les fiches sont complètes et vous donnent une vue d’ensemble du secteur. A l’initiative de 14 grandes entreprises, ce site rend accessible le secteur et vous ouvre la voie vers votre future carrière.  Formations, entreprises, métiers, le site vous donne les clés pour vous orienter. Il ouvre les portes du secteur du numérique.

Quels domaines ? Pour quels métiers ?

CONSULTANT METIER

Le consultant métier aide le client dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il rédige le cahier des charges, conçoit la solution fonctionnelle, conduit le projet, coordonne les différents acteurs et anime les réunions. Il valide la production de la maîtrise d’œuvre et il est le support auprès des utilisateurs.

Il est celui qui analyse et définit les périmètres fonctionnels. Il recueille, identifie et analyse les besoins. Il est également chargé de rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles. On demande au consultant métier la réalisation d’une étude préalable mais aussi d’une étude d’opportunité et de faisabilité. La gestion de projet fait également partie de ses fonctions.

URBANISTE

L’urbaniste est celui qui assiste aux phases d’avant-vente et de suivi et qui participe au coaching et à la formation des nouveaux urbanistes. Il propose la vision à long terme du système d’information et assure la cohérence des choix dans le temps. Il construit et gère à partir de la stratégie de l’entreprise la cartographie métiers.

Dans son métier, l’urbaniste réalise la conception stratégique du système d’information. Il pilote l’urbanisation du SI, conçoit et met en place les règles de gouvernance du système d’information en relation avec l’architecte système d’information. Il est également le garant de l’analyse des processus métiers, des flux et de la réalisation de la cartographie.

RESPONSABLE DES ÉTUDES

Le responsable des études coordonne les projets informatiques, qu’il s’agisse de développement ou d’intégration, en s’appuyant sur une équipe d’informaticiens d’études et de managers.

Principalement chargé de superviser et de coordonner les projets informatiques du moment de leur conception jusqu’à l’étape finale de leur mise en exploitation, le responsable des études doit pouvoir assurer tous les moments clés d’un projet. Il met ses capacités d’analyse en œuvre pour calculer au plus juste les moyens matériels et financiers à appliquer pour chacun d’entre eux.

Ses capacités managériales doivent lui servir au moment de diriger les équipes de chefs ou de directeurs de projets. Il reste l’interlocuteur clé auprès des services et/ou clients en apportant une réponse adaptée aux besoins des directions fonctionnelles. Il compte également parmi ses prérogatives la négociation avec les sous-traitants, mais doit aussi veiller au respect de la qualité et des processus qualité.

CHEF DE PROJET TESTS

Le chef de projet test définit, organise et conduit les projets de tests en vue d’un objectif de qualité.

Il établit ou révise une stratégie de tests pour le projet, estimer les charges et planifier les tests, gère le budget et le planning, suit et contrôle l’implémentation et le déroulement des tests. Il est aussi celui qui organiser et effectue les revues de projet et qui détermine si les objectifs ont été atteints. Il évalue et améliore les processus, la qualité du produit et clôture l’opération de tests. Il effectue un bilan de capitalisation, manage l’équipe de tests en respectant les engagements (coût, délais, qualité). Il coordonne les relations avec les différents intervenants.

Plus spécifiquement, le chef de projet test qualifie ou homologue des logiciels, participe à des projets techniques et accompagne la conduite du changement.

CONCEPTEUR DEVELOPPEUR

En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée, et implémenter la solution avec les technologies retenues, tout en respectant délais et normes de qualité définis.

Le concepteur développeur participe à l’analyse détaillée en fonction de l’étude des besoins des utilisateurs et de l’analyse fonctionnelle. Il conçoit l’application et les tests, réalise la documentation associée, implémente la solution avec les technologies retenues. Il est aussi celui qui déroule les tests et gère la maintenance corrective et évolutive de l’application.

Plus spécifiquement, il est chargé de former des utilisateurs, participe à la mise en production, accompagne pendant la recette et assure le support client. Il s’occupe, également, de la rédaction de la documentation technique, de l’élaboration des jeux d’essais et du packaging de l’application fournie.

CONSULTANT AVANT-VENTE

Le consultant avant-vente fournit un appui technique aux commerciaux pour les aider lors des différentes phases du process de vente.

Le consultant avant-vente analyse les besoins du prospect, en vue de proposer la solution la mieux adaptée. Il soutient, démontre et argumente l’offre et ses choix devant le client. Il contribue à identifier les critères de faisabilité et de rentabilité. Il assiste le commercial lors des différentes phases de vente. Il contribue à l’élaboration de propositions techniques. Il maquette la solution technologique. Sans oublier la prospection de nouveaux acheteurs, la participation à des salons professionnels et à des conférences, et à la mise en œuvre de solutions, la supervision du démarrage de la réalisation du projet et le suivi du développement. Le responsable avant-vente doit contribuer aux spécifications des évolutions produit, en assurant une veille technologique et économique.

CHEF DE PRODUITS ET OFFRES

Le chef de produits et offres étudie le marché, les attentes des clients, les concurrents, les produits existants... pour définir les produits de l’entreprise de leur conception à leur commercialisation. Son objectif est de dynamiser et de rentabiliser l’offre de l’entreprise. Il doit pour cela étudier l’opportunité de lancer de nouveaux produits ou d’adapter des produits existants.

Au sein de l’entreprise, le chef de produits et offres pilote ou réalise des études nécessaires à l’évolution ou au renouvellement des produits (analyse des besoins, étude comparative...) en ayant une vision prospective. Il est aussi celui qui organise et anime des groupes de réflexions. Il est amené à définir une offre de produits ou de services, à identifier et détecter des produits partenaires ou des compétences complémentaires. Il suit l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit.

Dans sa mission, le chef de produits et offres est celui qui manage et anime l’équipe, gère le budget et participe à l’élaboration de la stratégie commerciale. Il est aussi chargé du suivi de l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit au besoin. Il fait également de la veille technologique et produits.

EXPERT INFRASTRUCTURES

L’expert infrastructures réalise les mêmes activités que l’administrateur d’infrastructure. Il réalise également le conseil et le support auprès des clients et participe à la conception des architectures informatiques.

L’expert infrastructures analyse, préconise et valide des solutions techniques. Il est aussi celui qui conçoit et met en œuvre des solutions techniques, des normes et des procédures. Il a pour objectif d’optimiser les performances des infrastructures. Il participe au processus d’avant-vente, apporte une vision technique dans le chiffrage de projet. Il anticipe les besoins informatiques et assure une veille technologique permanente.

Plus spécifiquement, il est celui qui gère le budget lié à la performance et à l’optimisation des systèmes, qui forme et sensibilise les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité et qui analyse les risques et les menaces, tout en évaluant les conséquences.

CHEF DE PROJET PRODUCTION

Le chef de projet production est responsable de l’intégration jusqu’à la mise en production, aussi bien sur les aspects matériels, logiciels que réseaux dans le respect des normes et standards édictés.

Le chef de projet production participe à la rédaction du plan d’intégration en production. Il coordonne et manage de bout en bout de la chaîne d’intégration jusqu’en production.

Par ses fonctions, il est le responsable des engagements pris dans le contrat de service. Chargé de définir les évaluations de charges, délais et coûts, il participe à l’information sur le projet d’intégration.

Sources : Handi-numérique. Consultez les fiches en ligne.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total