Actualités
Allongement à 1 an de la durée de validité du certificat médical joint à une demande MDPH

Lorsque vous êtes amené à formuler une demande de droits ou de prestations auprès de la Maisons départementales des personnes handicapées, il vous est demandé de présenter un certificat médical.
La durée moyenne de traitement d’une demande se situe aux alentours de 4 mois en moyenne. Cela reste une moyenne. Certaines familles attendent jusqu’à 6 mois, voir même beaucoup plus longtemps dans certaines MDPH.
A compté de ce 4 avril, la validité d’un certificat est de 12 mois au lieu de 6. On comprend bien que ce délai pouvait poser quelques difficultés de traitement pour les demandes en traitement trainant dans le temps. Les personnes devant du coup produire des pièces complémentaires.
Les associations de personnes en situation de handicap ont alors demandé, fautes de pouvoir faire accélérer le traitement des dossiers, de simplifier les démarches et l’instruction des dossiers. Allonger le délai de traitement est une réponse du législateur pour répondre en parti à cette problématique. Le dernier allongement de cette période datait de 2017. On était passé de 3 à 6 mois pour les mêmes raisons.
Reste également d’autres difficultés en lien avec ce certificat à lever comme le refus par certains médecins à renseigner ce certificat considéré comme un document administratif et le délai importants de certains centres de diagnostics.
Il faudra toujours prendre votre mal en patience mais vous n’aurez pas à revenir deux fois pour justifier d’un même document.
-------------