Actualités

Comment intégrer la Fonction Publique ?

La fonction Publique propose plusieurs passerelles d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Pas toujours facile de se repérer. La fonction Publique propose plusieurs passerelles d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Pas toujours facile de se repérer.

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique

Pour vous aider à vous y retrouver nous vous proposons de découvrir la fiche pratique " Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique" réalisée par Le Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Etat.

 
 

Quels sont les critères de recrutement de la fonction publique ?

Pour être embauché dans la fonction publique il faut :

  • être ressortissant de l’union européenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir le minimum des diplômes demandés. (Possibilités de demande d’équivalence)

Il n’existe pas de limite d’âge pour postuler dans la fonction publique. Par ailleurs, il faut noter la faible proportion d’ouverture de recrutement pour des postes de titulaires à temps partiel.

Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer la fonction publique ?

Lorsque l’on souhaite travailler dans la fonction publique, il faut être acteur de sa recherche. La curiosité est une qualité, en effet il faut rechercher les informations et se renseigner sur le vocabulaire spécifique de ce secteur.

Il existe quatre voix d’accès pour occuper un emploi de titulaire dans la fonction publique :

  • les concours, avec un aménagement possible (comme par exemple un tiers temps, une auxiliaire ou un aménagement de poste). Il est nécessaire de contacter l’administration organisatrice du concours afin de demander les aménagements nécessaires.
  • La voix contractuelle, mise en place par 3 décrets, qui permet une embauche des personnes en situation d’handicap sans concours. Décret n°95-979 du 25 Aout 95 pour la fonction publique d’Etat.
  • La voix contractuelle pour les corps les emplois de catégorie C, suite à la loi de modernisation de la fonction publique en février 2007
  • Le PACTE, réservé au –de 26 ans qui ne possède pas le Baccalauréat.

De nombreux postes sont également accessibles en CDD et permettent de construire un parcours cohérent pour postuler sur un emploi de titulaire.