Menu Contenu Pied de page

Actualités

Le handicap, 1er motif de discrimination

Le handicap, 1er motif de discrimination
Une consultation concernant les discriminations mise en place par le gouvernement est en ligne pour 2 mois.

Après les consultations citoyennes sur l’Europe, le climat, la « grande concertation nationale » (à la suite du mouvement des gilets jaunes), le gouvernement engage une consultation citoyenne sur les discriminations afin d’avoir un retour de terrain des mesures que pourraient préconiser les français sur le sujet.

Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, précise que cet espace d’expression servira à : «Évaluer les dispositifs, se prononcer sur les nouvelles mesures et déposer une contribution pour faire des propositions concrètes et partager les bonnes pratiques».

Huit domaines sont concernés par cette consultation : l'emploi, le logement, les transports, la sécurité, l'accès aux loisirs, aux services publics, aux soins et les assurances, banques et mutuelles.

Le handicap est la première cause de discrimination, elle sera ici traité dans un cadre globale au même titre que le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'homophobie.

La restitution au Premier ministre aura lieu juste avant l’été en juin prochain. La parole est à vous pendant deux mois. Dans tous les cas, si vous êtes victime de discrimination, n’oubliez pas qu’il existe également un numéro vert, le 39 28 (de 9h à 18h, prix d’un appel local), joignable par tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

https://www.consultation-discriminations.gouv.fr/