Actualités

Préparer sa venue sur un salon de recrutement

Participer à un salon de recrutement c'est l'occasion de rencontrer les acteurs de l'emploi. Votre venue sur un salon de recrutement doit être bien préparée pour optimiser votre déplacement et vos rencontres. Avant de vous rendre à un salon de recrutement quelques étapes de préparation sont indispensables

Les 5 conseils utiles de l'équipe Hanploi

1 - Mettez votre CV à jour

Lors d'un salon, il est indispensable d'apporter avec vous un nombre suffisant de Cv. Pour être efficace votre Cv doit être mis à jour, vérifiez que votre dernière expérience est bien mise en avant.

Avoir un projet professionnel défini, mettre ses compétences en avant, les recruteurs ont besoin de ces informations pour évaluer la bonne adéquation entre votre profil et le poste proposé. 

Quelles compétences souhaitez-vous apporter à l'entreprise ? Que voulez-vous développer ? Quelle évolution souhaitez-vous ? Ce sont des questions qui intéressent  les recruteurs et auxquelles vous devez avoir une réponse claire et précise avant chaque rencontre sur les salons. Ce n’est qu’en préparant votre venue que vous allez pouvoir adapter votre discours en fonction des entreprises présentes et qui vous intéressent.

2 - Consultez la liste des acteurs présents  

Vous trouverez généralement la liste des entreprises présentes sur le site de présentation du salon, identifiez les entreprises qui vous intéressent et les postes qu'elles proposent. Ciblez vos rencontres selon les postes proposés et rassemblez un maximum d'information sur l'entreprise qui vous intéresse : secteur d'activité, métiers,taille, localisation...Vous allez rencontrez les recruteurs d'une entreprise, montrez leurs que vous connaissez leur organisation et que votre rencontre n'est pas un hasard.

3- Organisez votre parcours

Formation, compétences, expériences et analysez la situation. Vous changez de domaine, de secteur, de poste, ou en reconversion : vers quoi se tourner ? C’est primordial de se faire accompagner par des experts de l’emploi, du recrutement pour construire votre nouvelle orientation professionnelle. Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales ou Organisme de formations, il existe plusieurs structures à même de vous aider dans votre projet professionnel.

Le jour du salon , il est important d'avoir en amont identifier les rencontres que vous souhaitez réaliser. Organisez votre parcours, de nombreuses structures d'accompagnement et d'aide à la recherche d'emploi seront certainement présentes, n'hésitez pas à commencer votre parcours par une rencontre avec ces acteurs qui pourront vous aider dans vos recherches.

4 - Soignez votre présentation

Vous allez à la rencontre de professionnels, soyez professionnel ! Mettez vous dans les conditions d'un entretien de recrutement.

La présentation est importante, prenez le temps de choisir une tenue adaptée.

Préparez votre discours et votre présentation, vous devez retenir l'attention du recruteur.

Montrez votre intérêt pour son entreprise. Soyez dynamique et démontrez votre motivation.

5 - Faites le bilan de votre visite

Sur le salon n'hésitez pas à demander les coordonnées des recruteurs que vous avez rencontré et prenez des notes sur vos échanges. A la fin du salon, faites le bilan de vos rencontres, laissez passer quelques jours pour laisser au recruteur le temps de faire son propre bilan et n'hésitez pas à le recontacter par téléphone ou par mail pour le remercier de votre entretien et renouveler auprès de lui votre motivation. N'hésitez pas à joindre de nouveau votre cv par mail.

 

On met de côté la situation de handicap et on se pose les bonnes questions. La situation de handicap devient anecdotique mais attention on ne l’oublie pas. Si on a besoin d’un aménagement de poste, on le précise au recruteur pour qu’il voie avec vous les besoins spécifiques.

Alors, les compétences, rien que les compétences, je le jure !