Comment bien décrypter une offre d’emploi !

Pour optimiser au mieux votre recherche d’emploi, il n’est pas nécessaire de répondre précipitamment à une offre qui vient de sortir. En effet, il est important de bien prendre le temps d’analyser l’offre afin de voir si le poste vous convient et de voir si les compétences requises sont en adéquation avec les votre.

Faites attention à la structure de l’annonce et au vocabulaire employé

Dans la course à l’emploi, il y a les candidats qui foncent tête baissée pour répondre à une annonce mais il y a aussi les recruteurs qui déposent une annonce qui reflète ou non le poste recherché. En effet, si une annonce vous semble peu claire, mal structurée, incompréhensible, il y a de fortes chances que le poste soit mal défini en interne.

Au contraire repéré les termes " exigé ", " requis ", " impératif ", " nécessaire " : associés à une compétence particulière, une langue ou un diplôme, cela signifient que vous ne devez pas perdre votre temps à répondre si vous n’avez pas ces compétences.

En revanche, les termes tels que " souhaité ", " apprécié ", " est un plus ", etc., vous laisse plus de latitude. A ne pas prendre à la légère, car si la caractéristique n'est pas éliminatoire, n’oubliez pas que ce sont les " plus " qui feront la différence entre les candidats.

N’oubliez pas de bien mettre en avant vos compétences dans votre lettre de motivation !

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total