Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Cap emploi, vous accompagne dans votre recherche d’emploi, quelque soit votre profil

Vous êtes nombreux à rechercher un service personnalisé pour vous guider dans la construction de votre projet professionnel ou dans vos recherches d’emploi.

cap-emploi-logoEn France, il existe des organismes spécialisés au service des personnes en situation de handicap et des entreprises: le réseau Cap emploi.
Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux dans les Hauts de seine pour en savoir plus sur les dispositifs proposés.

Interview de Maud LEMAITRE, coordinatrice du Pôle Parcours au sein de Cap Emploi 92

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le rôle du Cap Emploi ?

CAP EMPLOI  est un Organisme de Placement Spécialisé assurant une mission de service public, qui consiste à faciliter l’embauche d’un collaborateur handicapé en milieu ordinaire de travail tant par les employeurs privés que publics.

Chaque département dispose d’un service Cap Emploi pour accompagner les candidats dans leur région. Le CAP EMPLOI 92 est implanté sur 3 sites (Asnières, Nanterre et Montrouge) et emploie 25 collaborateurs.

Comment peut-on bénéficier de vos services et s’inscrire au Cap Emploi ?

L’offre de service de Cap Emploi s'adresse :

  • Aux détenteurs d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) portant la mention "Orientation milieu ordinaire de travail" délivrée par la CDAPH.
  • Aux titulaires d’une rente d’accident du travail (IPP + 10%)
  • Aux titulaires d’une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale
  • Aux titulaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) avec orientation marché du travail, délivrée par la CDAPH.

Les bénéficiaires de Cap emploi doivent être dans une démarche active et motivée d’accès ou de retour à l’emploi.

Vous trouverez les coordonnées du CAP EMPLOI de votre département sur le site de l’Agefiph https://www.agefiph.fr/Annuaire

Pour entrer en contact avec CAP EMPLOI 92 rien de plus simple http://www.capemploi92.fr/a-qui-madresser/

Ce service est gratuit puisque financé par l'AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle Emploi.

Comment se passe la rencontre avec un conseiller ?

La fréquence de la réception physique par son conseiller référent est fonction du parcours, de l’éloignement de l’emploi et du degré d’autonomie de la personne elle-même.

Certaines personnes ont besoin d’être guidées et accompagnées plus régulièrement au regard du travail à effectuer sur le projet professionnel, le besoin de formation et l’organisation de la recherche d’emploi.

D’autres sont très autonomes, on élabore avec eux un plan d’action, on leur prodigue des conseils et on leur transmet toutes les informations nécessaires. On reste en contact régulier par téléphone ou par courriel, les rendez-vous en face à face sont plus ponctuels.

La personne et le conseiller référent forment un binôme et c’est l’addition des actions qui favorise le retour à l’emploi.

Si je n’ai aucune idée de mon avenir professionnel, est-il utile de faire appel à vos services ?

Après une maladie, une maladie professionnelle, un accident de travail ou un accident de la vie, la plupart des personnes sont inquiètes quant à leur avenir professionnel. CAP EMPLOI est en mesure de les aider à prendre conscience que leur ancien métier est encore « jouable »

Dans le cas contraire, CAP EMPLOI est amené à mobiliser des outils ou des prestations qui permettront de choisir une orientation compatible avec le handicap, le souhait de la personne et le marche du travail.

Jeune diplômé, puis je bénéficier de l’aide du Cap Emploi ?

On a, à tort, l’habitude d’entendre que CAP EMPLOI ne sait pas prendre en charge la population diplômée.

Il est vrai que les jeunes diplômés ne s’adressent pas naturellement à CAP EMPLOI et c’est bien dommage.

Le savoir faire des collaborateurs est tout à fait adapté au public diplômé et nous savons adapter nos outils et interventions au public que nous suivons.

De plus, CAP EMPLOI 92 a la chance d’être implanté sur un département où les entreprises sous accords avec l’Etat sont nombreuses et très demandeuses de candidatures de jeunes diplômés.

Alors oui quand on est jeune diplômé, on peut bénéficier de l’aide de CAP EMPLOI.

Combien de personnes bénéficient d’un accompagnement par vos services ?

Dans le département des Hauts de Seine, 6 472 personnes handicapées sont demandeurs d’emploi et inscrite à Pôle Emploi et du côté de CAP EMPLOI 92, nous accompagnons environ 2 500 personnes, avec plus de 1 000 personnes prises en charge chaque année.

Le travail des collaborateurs permet chaque année la conclusion de plus de 1 200 contrats de travail au bénéfice de plus de 900 personnes.

Si vous aviez UN conseil à donner au candidat en situation de handicap dans sa recherche d’emploi ?

Le conseil principal et de bien évidement se faire aider dans sa recherche d’emploi…CAP EMPLOI n’est pas la seule solution mais nous restons l’opérateur le plus pertinent au regard de nos savoirs faire, de notre offre de service et de nos actions proactives auprès des entreprises.

Travail et handicap ne sont pas incompatibles et les résultats enregistrés par les 103 CAP EMPLOI en 2015 en sont bien la preuve avec 74 795 contrats de travail conclus au bénéfice de 55 380 personnes handicapées.

Vous pouvez retrouver l’actualité de CAP EMPLOI 92 sur internet et sur Facebook

En savoir plus : Cap emploi et fonction publique

En savoir plus : Réseau CHEOPS

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total