Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Le Concours Innovation et Handicap

Annoncé par François Hollande en mai 2016 à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap, le concours “Innovation et Handicap” a récompensé ses neuf lauréats le 15 février 2017.

Organisé par Bpifrance, le concours était ouvert à toutes les PME qui oeuvrent pour l'accessibilité, la stimulation cognitive, les technologies de la communication et de l'information, la robotique d'assistance et de rééducation, l'habitat et le logement.

Ce concours a été organisé pour soutenir les PME qui proposent des solutions qui répondent concrètement aux besoins des personnes en situation de handicap. Avec une dotation totale de 2 millions d’euros, les entreprises sélectionnées se partageront environ 200 000€ et pourront plus sereinement continuer à développer leurs produits et services.

 

concours-handicap-innovation


 

Les lauréats du concours :

I Wheel Share :

Défini par sa créatrice comme le “Trip Advisor du handicap”, I Wheel Share permet aux personnes en situation de mobilité réduite de connaître l’accessibilité d’un lieu. Cette application est collaborative, c’est-à-dire que n’importe qui peut contribuer et référencer un lieu.

 

 

Nemost :

Cette société a développé un traitement chirurgical qui permet d’éviter aux enfants atteints de scolioses évolutives des opérations fréquentes. Ils ont pour cela créé une tige évolutive qui s’adapte à la croissance de l’enfant.

 

Empower Program :

Créée par la société Auticiel, cette plateforme est destinée aux aidants des personnes en situation de handicap. Elle permet de les guider pour mieux utiliser les applications ludo-éducatives et les serious games, il est également possible de mesurer les progrès réalisés.


AudioSpot :

Un autre projet qui travaille sur l’accessibilité. La société propose à des établissements publics ou privés de donner des informations sur le lieu qu’ils occupent. A leur passage devant ce lieu, les utilisateurs auront des informations sur l’endroit où ils se trouvent.

 

 

Roger Voice :

Cette application a été conçue pour que les sourds et malentendants puissent téléphoner. Grâce à la reconnaissance vocale, l’outil retranscrit à l’écrit ce que votre interlocuteur vous dit. Roger Voice vous prête également sa voix grâce à son outil de synthèse vocale.

 

 

Ezygain :

Cette start up a créé un tapis de marche connecté pour la rééducation. Ses créateurs sont partis du constat que plus de 4 millions de personnes en France ont des difficultés pour marcher et ont besoin de rééducation, mais ils n’ont pas forcément suffisamment d’aide pour les accompagner. Ce tapis leur permet de gagner en autonomie et le fait qu’il soit connecté est utile pour le suivi médical.  

 

 

Inside Vision :

Cette startup a développé une tablette tactile en braille pour les malvoyants. Ils ont conçu une série de logiciels professionnels et ludiques qui sont compatibles avec cette tablette.

 

 

Gyrolift :

C’est un fauteuil roulant plus compact qu’un fauteuil classique, mais surtout il est possible de régler l’assise et donc de se tenir debout, ce qui améliore l’accessibilité.

 

 

Picto Travel :

Tout comme I Wheel Share et AudioSpot, l’équipe de Picto Travel travaille également sur l’accessibilité. Mais avec cette application tous les handicaps sont concernés et elle est présentée sous forme de base de données des lieux accessibles et non pas comme une carte.

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total