Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

WordQ et SpeakQ : les logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture

Distribué mondialement par l’équipe de mathetmots.com, les logiciels WordQ et SpeakQ apportent des solutions concrètes pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour lire et pour écrire. Ces outils, très simples d’utilisation, ont été conçus au Canada. Ils sont déjà utilisés par des centaines de milliers d’utilisateurs dans le milieu scolaire ou dans un cadre professionnel.

Fonctionnement de WordQ et SpeakQ

 
 

WordQ aide les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Comme sur l’image ci-dessus, après son installation sur un ordinateur, WordQ apparaît comme une petite fenêtre qui se place dans un coin de l’écran et reste tout le temps ouverte. Le logiciel fonctionne sur n’importe quel site internet, pour lire et écrire dans vos mails et fonctionne également pour lire et écrire dans des documents de traitement de texte (PDF ou Word).

Pour écrire avec cet outil, il faut taper une lettre puis à partir de ça, le logiciel va vous proposer plusieurs mots commençant par cette lettre dans la fenêtre, puis lorsque vous taperez les lettres suivantes le mot que vous souhaitez apparaîtra. Mais là où ça devient intéressant, c’est que WordQ tient compte du contexte d’une phrase ou d’un texte. En effet, le logiciel s’appuie sur les lettres déjà tapées pour déterminer le mot à proposer selon sa fréquence d’usage, mais il s’appuie également sur le contexte du texte précédemment saisi pour proposer des mots pertinents. Ainsi plus vous avancerez dans votre rédaction, plus vite les mots vous seront proposés.

Le lexique contient environ 15 000 mots, il est d’ailleurs tout à fait possible d’y ajouter d’autres mots manuellement ou en important un fichier.

 

SpeakQ est un outil de dictée vocale qui est intégré à WordQ. Il suffit de parler dans le micro et le texte dicté sera retranscrit à l’écrit.

 

A qui s’adresse WordQ et SpeakQ

 

WordQ s’adresse principalement aux personnes dyslexiques qui sont généralement hésitantes à l’écrit et ont du mal à voir leurs fautes. Le système de prédiction leur permet de voir leurs erreurs et donc de progresser, mais également de gagner du temps et de la qualité de production. Le logiciel est également utile pour les handicapés moteurs, des personnes présentant des troubles cognitifs ou même des étrangers qui maîtrisent un peu le Français. Ca peut également être utile pour l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol ou de l’allemand puisque le logiciel est disponible dans ces langues.

 

Visiter le site : https://mathetmots.com/eu-fr/

 

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total