Expéditeur  
   
Destinataire  
   
   
 

Vers une simplification des procédures de la MDPH

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a lancé un projet d’harmonisation des systèmes informatiques des MDPH depuis 2016.

 

Avant ça, les différentes MDPH en France, n’utilisaient pas forcément les mêmes logiciels dans tous les départements. Ce projet prévoyait également la création de nouvelles fonctionnalités qui ont été lancées le 19 juin.
D’après la CNSA ce projet de refonte vise à « améliorer le service rendu aux personnes handicapées et à leur famille, recentrer les activités des professionnels sur l'accompagnement des usagers, simplifier les échanges d'information avec les partenaires, améliorer la connaissance des besoins des personnes handicapées »

Parmi les nouvelles fonctionnalités :

- Le détail des étapes du processus de la demande pourront être consultables entre le dépôt de la demande et la décision finale

 

- Les échanges d’informations avec les partenaires de la MDPH pour améliorer la mise en place de l’accompagnement de la personne handicapée par les partenaires.

 

- Les échanges d’informations avec la CAF pour l’attribution des allocations.

Parmi les mesures à venir, des échanges avec Pôle Emploi et l’Education Nationale seront possibles. Les demandes en ligne auprès de la MDPH devraient également être mises en place à l’avenir.

La mise en place de ces évolutions se fera progressivement selon les MDPH entre fin 2018 et fin 2019.
Pour plus d'informations sur la MDPH : Cliquez ici

 

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total