Se préparer à l’entretien de recrutement

Souvent un peu stressé avant un entretien de recrutement, il est important de bien se préparer en amont pour donner le meilleur de vous le jour J.

6 conseils à suivre en amont de l’entretien

Relire sa candidature

Votre candidature a retenu l’attention du recruteur qui a souhaité vous rencontrer, n’oubliez pas de relire l’ensemble des documents que vous lui avez fait parvenir : CV, lettre de motivation… Vérifiez également la manière dont vous avez postulé pour être en mesure de préciser au recruteur l’origine de votre candidature. Et n’oubliez pas de relire l’offre d’emploi , il est essentiel de bien connaître le poste auquel vous avez postulé.

Connaître son interlocuteur

Quand on vous propose  un entretien de recrutement,  n’oubliez pas de noter les coordonnées de la personne qui vous reçoit. Connaître son nom et sa fonction est essentiel pour adapter votre discours. Notez également ses coordonnées téléphoniques cela pourra vous servir par la suite.

Se renseigner sur l’entreprise

Le recruteur doit sentir que vous connaissez déjà son entreprise, que vous êtes renseigné. Visitez le site internet de l’entreprise, renseignez-vous sur le secteur d’activité et les concurrents, notez les dernières évolutions de l’entreprise et ses axes stratégiques.

Préparer sa présentation

Au cours de l‘entretien, le recruteur vous demandera de vous présenter. Vous pouvez aisément réussir cette étape en vous préparant en amont. N’apprenez pas un texte par cœur cela s’entend et manquerait fortement de naturel. Vous pouvez en amont de l’entretien organiser vos idées pour avoir la bonne accroche et ce en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Soigner sa tenue

Choisissez votre tenue en fonction de l’entreprise et du poste pour lequel vous postulez, tentez de respecter l’usage. Quoi qu’il en soit votre tenue doit être soignée. Une présentation non soignée pourrait rapidement renvoyer une image négative à l’employeur et lui faire croire à un manque de motivation pour le poste.

Arriver à l’heure

Pas trop d’avance et surtout pas de retard. Si vous arrivez en retard veillez à prévenir l’entreprise, en précisant les raisons de votre retard et en indiquant le temps de retard estimé.

Nos partenaires fondateurs

CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total CEA - CNP - Dassault Systèmes - PSA Peugeot Citröen - Cap Gemini - Crédit Agricole centre-est - IBM - SFR - Thales - Total